Les pierres précieuses ne sont pas seulement éblouissantes par leurs couleurs vives, leurs motifs et leurs propriétés métaphysiques. Ces merveilles naturelles ont également une origine historique, ce qui les rend encore plus précieuses.
Pour les amateurs de cristaux, connaître l'origine d'une pierre précieuse leur permet de donner à leurs cristaux l'honneur qu'ils méritent. Et pour les revendeurs de pierres précieuses, partager la manière dont leurs produits parcourent la chaîne d'approvisionnement les aidera à gagner la confiance et la fidélité de leurs clients.
Pour vous donner plus de détails, nous vous présentons les étapes par lesquelles nos produits en pierres précieuses sont extraits et arrivent entre les mains de nos clients.
Étape 1 : Exploitation minière

Nous nous approvisionnons dans le monde entier. Mais la majeure partie de nos produits provient de :
- Australie – Opales
- Brésil - Améthyste, Amazonite, Amétrine, Aventurine, Aigue-marine, Cornaline, Citrine, Émeraude, Fluorite, Hématite, Topaze impériale, Morganite, Tourmaline et Quartz
- Inde - Corindon, Jaspe, Iolite, Pierre de Lune, Rubis, Saphir, Shiva Lingam et Pierre de Soleil
- Mexique – Calcite, Ambre et Onyx Noir
- Madagascar - Labradorite, Agate et Célestite
- Pakistan – Aragonite, sel de l'Himalaya et néphrite de jade
La majorité de ces pierres précieuses sont extraites grâce à l'exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM). Cette méthode traditionnelle utilise des outils simples et du travail manuel et est souvent réalisée dans des zones reculées.
L'ASM est l'une des activités économiques les plus importantes dans de nombreuses communautés rurales. Elle représente également la majorité de l'approvisionnement mondial en pierres précieuses. Elle est réalisée par des particuliers, des groupes familiaux, des partenariats, des coopératives, des associations ou des entreprises.
Après l'extraction, les opérateurs séparent le minerai brut (le produit non trié de la mine) des minéraux collectés, effectuent un nettoyage initial et trient certains produits. Les produits sont ensuite chargés dans des fûts en acier et transportés vers l'installation de tri.
Étape 2 : Nettoyage et tri

À ce stade, les pierres brutes sont soigneusement nettoyées pour éliminer la saleté et les débris. Le lavage à pression et le lavage à l'acide sont les techniques les plus courantes pour y parvenir. Ensuite, les pierres brutes sont triées en fonction de leur taille et de leur qualité.
Et pour éviter qu'ils ne s'ébrèchent ou ne s'abîment, les cristaux bruts et les pierres précieuses sont emballés dans des matériaux recyclés tels que du papier journal usagé, des boîtes en carton et des fûts en métal.
Étape 3 : Négociation

Il existe différents modèles de chaîne d'approvisionnement pour les pierres précieuses colorées . Les experts en commerce de pierres précieuses estiment que les pierres précieuses peuvent changer de mains environ 10 à 15 fois avant d'atteindre les consommateurs.
Cela implique plusieurs intermédiaires : des petits et grands commerçants, des négociants locaux et internationaux, des courtiers, des négociants de pierres brutes, des négociants de pierres taillées, des fournisseurs, des collectionneurs et des importateurs.
Étant donné le grand nombre de paires de mains impliquées dans le commerce des pierres précieuses, il est presque impossible de retracer comment les pierres précieuses passent d’une étape à l’autre.
Pour nous, grossistes, notre rôle dans la phase de commercialisation commence dans les usines de fabrication de nos partenaires de confiance. Nous achetons également auprès de négociants en pierres précieuses du monde entier, avec lesquels nous entretenons depuis 2002 une relation commerciale mutuellement avantageuse.
Pour nous assurer que nos produits proviennent de sources éthiques et que nous sommes en mesure de suivre l'évolution des opérations minières, nous participons à des visites de mines géologiques où se déroulent également de véritables négociations avec les fournisseurs. Notre fondateur et notre directeur participent également régulièrement à des salons professionnels (notamment à Tucson ou à Denver aux États-Unis) pour dénicher de nouveaux articles uniques qui sont à la mode sur le marché.
Étape 4 : Découpe et polissage

Les pierres colorées utilisées pour la fabrication de bijoux et d'accessoires passent par l'étape de la taille et du polissage (un processus appelé lapidaire ). Ces pierres précieuses sont affinées par abrasion progressive avec l'utilisation de grains de plus en plus fins de substances plus dures pour leur donner différentes formes pour différentes utilisations.
Le lapidaire est également nécessaire pour accentuer les inclusions et les motifs de couleur uniques d'une pierre précieuse, ce qui renforce son attrait. Les techniques couramment utilisées pour y parvenir sont le sciage, le meulage, le ponçage, le rodage, le polissage, le culbutage et le perçage.
En utilisant ces méthodes, les pierres sont généralement transformées en pendentifs, cabochons, pierres à facettes, pierres roulées, sphères, pointes ou générateurs polis, perles et sculptures.
Le processus de taille et de polissage peut être réalisé soit dans le pays d'origine de la pierre, soit dans un centre de taille à l'étranger. La plupart des pierres de grande valeur sont taillées dans le pays d'origine, puis taillées une deuxième fois par des négociants internationaux en fonction de la demande des clients.
Les puissances minières comme le Brésil et la Colombie ont un secteur lapidaire bien établi, de sorte que leurs pierres précieuses sont taillées localement avant d'être exportées. De nombreux pays ne disposent pas d'un secteur de taille local en plein essor. Au lieu de cela, ils expédient leurs pierres brutes vers des centres de taille mondiaux à Jaipur, en Inde, à Bangkok, en Thaïlande, et à Tucson, aux États-Unis.
Étape 5 : Fabrication

Lors de la fabrication, les pierres précieuses sont transformées en divers bijoux tels que des bagues, des boucles d'oreilles, des bracelets et des colliers. Cette étape peut être réalisée par des marques de bijoux (une option courante pour les marques qui vendent des pierres précieuses de grande valeur) ou confiée à des tailleurs et polisseurs tiers.
Les opérations de fabrication sont déterminées par le volume des commandes des détaillants. La qualité de la pierre fabriquée et la quantité de produits commandés sont également des facteurs déterminants à cette étape.
Étape 6 : Transport vers le Canada

Depuis nos fournisseurs internationaux, nous transportons nos produits au Canada par fret aérien (pour les expéditions plus légères) et maritime (pour les gros spécimens).
- Par avion - Nous recevons souvent 2 ou 3 expéditions par mois qui comprennent des spécimens minéraux, des bijoux et d'autres marchandises de plus grande valeur.
- Par voie maritime - Environ 6 à 10 expéditions par an, sous forme de conteneur maritime complet de 20 ou 40 pieds ; la plupart des éclats bruts, des pierres roulées, des gros morceaux et des gros spécimens de musée arrivent de cette façon.
- Par le biais de salons professionnels , les mineurs et les grossistes du monde entier exposent et vendent leurs stocks les plus récents. Ils sont ensuite expédiés par camion au Canada. Ces transports représentent un faible pourcentage des produits Stonebridge.
Étape 7 : Stockage dans l'entrepôt de Stonebridge Imports

À leur arrivée, les produits sont réceptionnés dans notre entrepôt de réception situé à deux pas de notre magasin. Les spécimens sont stockés dans des palettes sur des racks, puis notre personnel d'entrepôt les catalogue.
Chaque produit est enregistré dans l'inventaire, photographié, emballé et étiqueté en conséquence. La gemme devient disponible à la vente en ligne une fois qu'elle est déplacée vers le magasin.
Étape 8 : Traitement de la commande et livraison

Nos clients peuvent faire leurs achats dans notre boutique en ligne, puis nous récupérons leurs commandes dans notre stock. Ils ont également la liberté de faire leurs achats dans notre boutique en ligne.
Toutes les commandes sont emballées avec le plus grand soin par nos experts et expédiées via Postes Canada ou UPS. Nous fournissons ensuite à nos clients des numéros de suivi afin qu'ils puissent facilement suivre leurs commandes.
Sources:
Collet, L., Curtze, L., & Reed, K. (15 décembre 2013). Approvisionnement responsable en pierres précieuses colorées. Rapport du séminaire de recherche appliquée. Institut de hautes études internationales et de développement de Genève. Consulté à l'adresse https://www.responsiblejewellery.com/wp-content/uploads/Approvisionnement-responsable-en-pierres-precieuses-colorees_ARS-Final-Report_-Collet-Curtze-Reed.updated.pdf
Comment les pierres précieuses sont-elles taillées et polies ? (nd). Nature.berkeley.edu. Consulté à l'adresse https://nature.berkeley.edu/classes/eps2/wisc/teleport/howcut.html
Hashmi, S. (15 février 2021). De la mine au marché : évolution du commerce du brut. Jewellermagazine.com. Consulté à l'adresse https://www.jewellermagazine.com/Article2/9389/Mine-to-market-Evolution-of-the-rough-trade
Dallas, R. (12 avril 2017). Comment nettoyer une pierre précieuse brute d'une mine. Nos passe-temps. Consulté à l'adresse https://ourpastimes.com/clean-rough-gem-mine-5869043.html