Peut-être avez-vous déjà vu du sel rose de l'Himalaya sous la forme d'une lampe, ou peut-être l'avez-vous aperçu en vous promenant dans les rayons d'une épicerie. Quoi qu'il en soit, le sel rose de l'Himalaya a imprégné votre esprit... mais est-ce que tout cela n'est qu'un effet de mode ou y a-t-il quelque chose de plus derrière cette nouvelle mode ?
L'engouement des médias et des blogs de santé pour ce nouveau type de sel est certainement un phénomène de mode. Cela pourrait vous rendre méfiant et vous faire croire qu'il s'agit d'un canular, mais nous allons ici voir si c'est vrai ou non.
Qu'est-ce que le sel rose de l'Himalaya ?
Commençons par examiner la différence évidente entre ce sel et celui que l'on trouve sur la plupart des tables du monde. Le sel rose de l'Himalaya se trouve dans les mines de sel du Pakistan , à environ 320 kilomètres de l'Himalaya, d'où il tire son nom.
Qu'est-ce qui rend ce sel si spécial et rose ? La teinte rosée provient d'oligo-éléments comme le calcium, le magnésium et le potassium. Tout comme les pierres précieuses changent de teinte en fonction des oligo-éléments qu'elles contiennent, le sel rose de l'Himalaya fonctionne de la même manière.
Le sel rose de l'Himalaya est couramment utilisé en cuisine, bien que le sel de l'Himalaya en général soit utilisé dans les méthodes de guérison holistiques, alors que le sel de table iodé standard ne l'est pas. Ce sel rose est également utilisé dans l'artisanat, comme la fabrication de planches à découper et de lampes à sel .
Pourquoi le sel de l’Himalaya est-il meilleur que le sel ordinaire ?
Le sel rose de l'Himalaya est un sel plus naturel que le sel de table. Le sel de table iodé est associé à plusieurs additifs différents . Il s'agit généralement d'un agent anti-agglomérant, comme le carbonate de magnésium, qui garantit que le sel ne s'humidifie pas et ne se dissout pas ou ne s'agglutine pas pendant son stockage.
Le sel rose de l'Himalaya est souvent récolté et brisé en petits morceaux de sel gemme, puis broyé dans des broyeurs sans qu'aucun additif ne soit nécessaire. Vous remarquerez peut-être que lorsque vous achetez du sel rose de l'Himalaya de qualité alimentaire, les roches de sel sont relativement grosses par rapport au sel de table qui est très fin.
Les minéraux améliorent la situation
On estime également que ce sel contient 84 oligo-éléments et éléments essentiels à la survie humaine . Cela comprend les éléments qui donnent au sel rose de l'Himalaya sa couleur rosée, ainsi que le sulfate, le chlorure de sodium et d'autres. Comme il contient tant d'oligo-éléments, il reste moins de place pour que le sel rose de l'Himalaya soit réellement présent. Lorsque vous utilisez du sel rose au lieu du sel de table, vous ingérez en fait moins de sodium que si vous utilisiez du sel iodé.
Ces oligo-éléments offrent également quelques avantages notables pour la santé, notamment une meilleure circulation, des os plus solides, des habitudes de sommeil plus saines et une meilleure fonction respiratoire.
Enfin, bien que ce soit peut-être l'avantage le plus évident du sel rose de l'Himalaya par rapport au sel de table, le sel rose contient moins d'iode que son rival. L'iode est ajouté au sel iodé afin d'aider à purifier le sel et à le décaper. Le sel rose de l'Himalaya contient de l'iode naturel, bien que moins que le sel de table, ce qui signifie qu'il est meilleur pour vous .
Le sel rose de l'Himalaya est aussi beau que puissant. Nous vous recommandons de remplacer votre sel iodé habituel par quelque chose de plus consistant : le sel rose de l'Himalaya.


