La turquoise est une pierre précieuse qui était autrefois considérée comme plus précieuse que l'or et qui était échangée comme une monnaie. On la trouve partout dans le monde, dans des régions ayant une histoire thermale ou volcanique. Les qualités les plus exceptionnelles de la turquoise se trouvent au plus près de la surface de la Terre, car les gisements plus profonds deviennent mous à cause des acides qui se créent lors de la percolation de l'eau à travers la terre. C'est l'une des premières pierres à être extraite et elle se décline dans des couleurs intenses qui varient du vert au bleu ciel (selon la quantité de cuivre ou de fer qu'elle contient).
Les propriétés physiques de la turquoise
Sur l'échelle de Mohs, la turquoise a une valeur d'un peu moins de 6. C'est un minéral cryptocristallin et ses propriétés sont variables car il ne forme presque jamais de monocristaux. La pierre est un agrégat de microcristaux étroitement serrés, ce qui détermine ses propriétés physiques : plus grande durabilité, moins de porosité et plus de lustre. La turquoise blanche est extrêmement rare et se produit lorsqu'il n'y a pas de fer ou de cuivre présent. Cela explique les petites zones blanches que l'on peut parfois voir dans les pierres vertes ou bleues.
L'histoire de la turquoise
La turquoise, l'une des premières pierres extraites, était appréciée par de nombreuses cultures, notamment les Aztèques, les dirigeants de l'Égypte ancienne, de la Mésopotamie, de la Perse et de la Chine. Avec les autres nouveautés de la Route de la soie, elle fut l'une des premières pierres précieuses introduites en Europe. Dans la civilisation occidentale, elle devint une pierre ornementale importante au 14e siècle, lorsque son utilisation dans la joaillerie laïque fut autorisée en raison du déclin de l'influence de l'Église catholique romaine.
Dans l'Égypte antique, les pierres précieuses les plus connues sont probablement celles trouvées dans la tombe de Toutankhamon, dans le masque funéraire du pharaon. Elles étaient également utilisées pour orner les masques en mosaïque, les crânes incrustés et les statues de pouvoir dédiées aux dieux (Aztèques). On peut voir des pierres turquoises sur la façade décorative du Taj Mahal (Inde) et d'autres lieux saints. Les perles de turquoise qui ont été trouvées en Irak datent de 5000 avant J.-C., alors que les Égyptiens les extrayaient en 3200 avant J.-C.
La légende de la turquoise
Les Amérindiens considéraient la turquoise comme un cristal sacré. Ils l'utilisaient comme un outil pour créer une connexion entre la Terre et le ciel. Elle favorise un flux énergétique puissant de la vibration de l'amour, c'est pourquoi elle est considérée comme une pierre de guérison magistrale. La déesse Hathor était également connue sous le nom de Maîtresse de la turquoise, Dame de la turquoise et Dame du pays de la turquoise, car elle était la patronne de Serabit el-Khadim (une région où la pierre était extraite). Dans l'ancienne Perse, les gens portaient des pierres bleu ciel autour du poignet ou du cou pour se protéger d'une mort non naturelle. Lorsque la roche changeait de couleur, ils croyaient que cela signalait l'approche de la mort.
Les propriétés métaphysiques de la turquoise
La vibration de la pierre précieuse turquoise fait vibrer l'énergie de l'amour et de la vérité. On pense qu'elle affecte le chakra de la gorge , vous aidant à parler avec franchise, sagesse et honnêteté. La pierre peut aider les personnes timides en les aidant à engager des conversations. L'énergie de la pierre vous aide également à être plus compatissant et pardonnable, ainsi qu'à être détendu et calme lorsque vous parlez en public. En méditation, la turquoise peut vous aider à vous ouvrir au Tout Universel car elle aide à clarifier l'esprit.
La turquoise est le symbole de l'affection, de la générosité et de la sincérité. Traditionnellement, on pense qu'elle ne peut porter chance que si elle est offerte (et non achetée). Elle peut être attribuée à un être cher, portée ou portée, et elle est utilisée pour favoriser l'harmonie conjugale.