La magnésite est un carbonate de magnésium qui porte bien son nom en raison de sa teneur en magnésium. Elle appartient à la famille des minéraux carbonatés de la calcite, qui est une source principale de magnésium.
C'est une matière première essentielle dans les industries sidérurgiques et chimiques. Des spécimens rares de qualité gemme sont taillés en pierres à facettes et en cabochons pour des bijoux bon marché.
Envie de l'ajouter à votre collection ? Apprenez-en plus sur son histoire et ses propriétés ci-dessous.
Les propriétés physiques de la magnésite
La composition chimique de la magnésite est MgCO3. Lorsqu'elle est chauffée, elle se dissocie ou se divise en oxyde de magnésium (MgO) et en dioxyde de carbone (CO2). Ayant un point de fusion extrêmement élevé, l'oxyde de magnésium est un excellent matériau réfractaire pour la production d'acier, de métal et de céramique.
Il est également souvent utilisé dans la fabrication de fours, de fourneaux et de fourneaux. L'oxyde de magnésium est également un composant principal des engrais.
La magnésite brute a la forme d'un cerveau avec des veines sur tout le corps. Elle présente un éclat vitreux à terne. Elle se présente sous différentes couleurs : blanche, grise, jaunâtre, brune ou incolore. Elle est classée de 3,5 à 4,5 sur l'échelle de dureté de Mohs et forme une fracture conchoïdale lorsqu'elle se brise.
Étant un minéral fragile, les pierres précieuses et les bijoux en magnésite doivent être conservés dans une boîte ou un sac en tissu (séparé des autres pierres précieuses). Des objets plus durs et plus tranchants comme un couteau pourraient facilement rayer les pierres.
En raison de sa capacité à être coupée et façonnée sous d'autres formes, la magnésite est également utilisée comme matériau dans la fabrication de perles , de pierres roulées et de cabochons . Elle a également un taux d'absorption élevé, il est donc courant de la teindre avec différentes couleurs vives à des fins esthétiques et décoratives.
Il existe sur le marché des tonnes de magnésite teintée qui sont souvent utilisées dans la fabrication de bijoux et d'objets artisanaux à bas prix. Certains vont même jusqu'à teindre la pierre avec différentes nuances de bleu pour ressembler à de la fausse turquoise ou du lapis-lazuli . Mais gratter la pierre contrefaite avec un ongle enlèverait facilement la surface colorée et révélerait la magnésite blanche.
L'histoire de la magnésite
C'est Jean-Claude Delamétherie, minéralogiste et géologue français, qui a inventé le nom Magnésite en 1785. Cependant, le nom a été largement utilisé pour classer un certain nombre de pierres contenant du magnésium.
En 1808, le minéralogiste allemand Dietrich Ludwig Gustav Karsten a utilisé ce nom pour désigner uniquement la variété de carbonate de magnésium.
La magnésite peut se former de plusieurs manières dans la nature :
- Lorsque des roches riches en magnésium (par exemple, la péridotite ou la serpentine) subissent une carbonatation lors d'un contact, d'un métamorphisme hydrothermal ou régional
- Au cours du processus où le marbre, le calcaire ou d'autres roches riches en carbonate sont altérés par des solutions riches en magnésium lors d'un métamorphisme de contact, hydrothermal ou régional
- Lorsqu'il précipite comme minéral secondaire dans les fractures et les veines des roches carbonatées et ultramafiques (roches ignées et méta-ignées à faible teneur en silice)
La magnésite peut être extraite dans le monde entier. Les gisements les plus connus de ce minéral se trouvent au Brésil, en Autriche, en Chine, aux États-Unis, en Australie, en France et en Allemagne.

La tradition de la magnésite
Les premiers utilisateurs connus de la magnésite sont les Amérindiens, en particulier les tribus Promo de Californie. Ils fabriquaient des bijoux à partir de pierres de magnésite et utilisaient même des perles de magnésite comme monnaie d'échange.
Selon les croyances religieuses, la pierre peut renforcer les muscles, les dents, les os, les reins et la vésicule biliaire. Elle débarrasse également le corps des toxines, traite la mauvaise haleine ou les odeurs corporelles et apaise la constipation.
Les propriétés métaphysiques de la magnésite
La magnésite possède une vibration puissante qui apaise le cœur et l'esprit en colère. Elle crée une forte connexion entre vos pensées et vos émotions. Elle peut augmenter le bonheur et le contentement.
Les guérisseurs de cristal croient que la magnésite peut augmenter la compassion et l'adoration d'une personne envers les autres. On pense également que la magnésite soulage l'anxiété et améliore votre conscience des gens et de votre environnement.
Voici quelques façons d’exploiter les pouvoirs de la magnésite :
- Portez-le en pendentif, bracelet, boucle d'oreille, collier ou broche
- Gardez une pierre de magnésite dans votre poche ou n'importe où près de vous pour manifester vos désirs et vos intentions
- Tenez-le à deux mains pendant la prière et la méditation
- Placez-le près de votre tête pour débloquer et activer votre chakra couronne
Sources:
King, H. (nd). Magnésite. Geology.com. Consulté à l'adresse https://geology.com/minerals/magnesite.shtml
Valeur, prix et informations sur les bijoux en magnésite. (nd). International Gem Society. Consulté à l'adresse https://www.gemsociety.org/article/magnesite-jewelry-and-gemstone-information/
Magnésite. (nd). Britannica. Consulté à l'adresse https://www.britannica.com/science/magnesite
La magnésite : histoire et vertus curatives. (sd). Emmanuel Guyon. Consulté sur https://www.emmanuelleguyon.com/vertus_magnesite_fr.html
Nguyen, T. (18 juin 2020). Magnésite : signification, propriétés curatives et bijoux. Charmes de l'âme. Consulté sur https://meanings.soulcharmsnyc.com/magnesite-meaning-healing-properties-and-jewelry/
Oakes, L. (nd). Magnésite. Cristaux de guérison pour vous. Consulté à l'adresse https://www.healing-crystals-for-you.com/magnesite.html
Clark, D. (nd). Guide des styles de taille des pierres précieuses. International Gem Society. Consulté à l'adresse https://www.gemsociety.org/article/gem-cutting-terms/
Comment repérer les faux lapis-lazuli. (nd). Lapis Lazuli House, consulté à l'adresse https://www.lapishouse.com/blogs/lapis-lazuli-house-blog/how-to-spot-fake-lapis-lazuli
Nelson, S. (18 avril 2012). Métamorphisme régional. Université de Tulane. Consulté à l'adresse https://www.tulane.edu/~sanelson/eens212/regionalmetamorph.htm


