La simple mention de l'aigue-marine évoque un sentiment de sérénité, de mer calme et de tranquillité d'esprit. La pierre elle-même se vante de sa qualité, de sa beauté et de sa fidélité, alors que tant d'autres pierres ne le font pas. Elle capture l'esprit apaisant des océans et vibre avec le pouvoir de guérison des eaux anciennes de la Terre.
Les propriétés physiques de l'aigue-marine
L'aigue-marine est une variété minérale de béryl de qualité gemme. Elle est reconnaissable à sa couleur bleue délicate ou turquoise. La teinte bleu-vert évoque la couleur de l'eau de mer, d'où le nom d'aigue-marine : (aqua marina signifie eau de mer). Plus le bleu est profond, plus la pierre précieuse est précieuse. Le bleu profond est obtenu par un processus de chauffage progressif de la pierre.
Forme de béryl (un minéral silicate rare), l'aigue-marine se trouve dans les roches métamorphiques et ignées de nombreuses régions du monde. Les pierres de béryl de couleur claire, de couleur bleue à bleu verdâtre, sont appelées aigue-marine. Elle possède un système cristallin hexagonal, un clivage imparfait, un éclat vitreux à résineux, elle obtient un score de 7,5 à 8 sur l'échelle de dureté de Mohs et est transparente à translucide.
Saviez-vous que l’aigue-marine est également l’un des rares minéraux qui ne se synthétise pas dans un environnement de laboratoire ?
L'histoire de l'aigue-marine
L'aigue-marine était une pierre précieuse très prisée dans les civilisations sumériennes et grecques antiques. L'une des plus anciennes mentions de l'aigue-marine est celle d'un philosophe romain nommé Pline, qui la compare à un trésor de la maison d'une sirène, une pierre digne d'admiration. La beauté de l'aigue-marine était appréciée il y a longtemps dans les civilisations égyptiennes. Les archéologues l'ont trouvée dans de nombreuses tombes et cimetières.
L'aigue-marine de la plus haute valeur jamais enregistrée a été découverte au Brésil en 1910. La pierre pesait plus de 200 livres. Elle a été coupée en centaines de morceaux plus petits et le poids total en carats était de plus de 200 000 carats.
La légende de l'aigue-marine
L'aigue-marine était utilisée par les pêcheurs romains qui croyaient qu'elle apportait une pêche abondante. Les marins emportaient cette pierre lors de leurs voyages comme un gage de chance qui leur apportait une mer calme et un passage sûr.
Au Moyen-Âge, la noblesse européenne avait une grande foi dans les propriétés curatives de l'aigue-marine, car elle croyait qu'elle combattait les toxines et la portait souvent en bijoux et avec des vêtements. La peur d'être empoisonné était très répandue dans l'Europe médiévale, c'est pourquoi l'aigue-marine était très populaire parmi la noblesse.
Mais le folklore ne s'arrête pas là. L'aigue-marine était également considérée comme un symbole qui protégeait son porteur des effets néfastes des ragots.
Les propriétés métaphysiques de l'aigue-marine
L'aigue-marine est une pierre de courage. Elle dégage une énergie apaisante qui aide à réduire le stress et à apporter une tranquillité d'esprit à celui qui la porte. Elle a une affinité avec les âmes sensibles et croit qu'elle invoque la tolérance envers les gens. L'aigue-marine aide à aiguiser l'intellect et à clarifier la perception. Elle aide le détenteur à aiguiser son intuition et à induire la clairvoyance. C'est en raison de ces traits apaisants et calmants que l'aigue-marine est parfaite pour la méditation. Elle offre une protection au détenteur, protège l'aura et aide à aligner le chakra.
Étant la pierre qui cible le chakra de la gorge, l'aigue-marine aide à soulager les maux de gorge et les problèmes de glande thyroïde. La pierre aide à réguler les hormones et renforce le système immunitaire.
Cette belle pierre possède de nombreuses qualités « esthétiques, de valeur et métaphysiques » qui en font un véritable cristal de beauté. Une pierre qui apporte équilibre et tranquillité, avec l'histoire la plus profonde de la Terre écrite en son cœur.