La topaze est une pierre précieuse qui se décline dans une large gamme de couleurs. Elle peut être de couleur ambre, bleue, dorée, rose ou incolore. Mais la plus populaire et la plus appréciée de toutes est la topaze bleue .
Les bijoutiers adorent cette variété de topaze car elle est à la fois simple et élégante, précieuse et peu coûteuse. Les guérisseurs de cristaux et les praticiens de la méditation l'utilisent pour renforcer les relations, atteindre la paix intérieure et se connecter au moi supérieur.
Lisez la suite pour en savoir plus sur l’histoire et les propriétés de la pierre.
Les propriétés physiques de la topaze bleue
Silicate d'aluminium contenant du fluor, la topaze est connue pour sa durabilité et son éclat semblable à celui du verre. Sa dureté Mohs est de 8. Bien qu'elle ne soit pas soluble dans la plupart des produits chimiques, la topaze est cassante et possède un clivage parfait. Elle forme facilement des fissures, des défauts ou des éclats lorsqu'une pression extrême lui est appliquée.
La pierre est également de nature pléochroïque , ce qui signifie qu'elle présente différentes couleurs lorsqu'elle est vue sous différents angles. Par conséquent, la topaze reflète une couleur bleu-vert ou vert clair distincte.
La topaze bleue est rare dans la nature, avec une teinte bleu clair à clair. La plupart des pierres précieuses de topaze bleue disponibles sur le marché aujourd'hui sont synthétiques. Elles sont fabriquées en traitant thermiquement et en irradiant de la topaze incolore pour produire des nuances de bleu variées.
Dans le commerce de la bijouterie, les pierres d'un bleu clair à modéré sont appelées topazes bleu ciel et bleu suisse, tandis que les pierres d'un bleu ciel plus profond (presque semblable à celui d'un jean) sont appelées topazes bleu de Londres. La valeur de la pierre augmente avec l'intensité de sa couleur.
L'histoire de la topaze bleue
Le nom « Topaze » vient du mot grec topazion , un dérivé de l'ancien mot sanskrit signifiant feu. On pense que la pierre a été découverte pour la première fois sur l'île de Topazios dans la mer Rouge en Égypte. La topaze est également mentionnée dans l'Ancien Testament de la Bible, ce qui indique qu'elle est considérée comme une pierre précieuse depuis des siècles.
Avant les années 1970, la topaze bleue était rare et très chère. Pour augmenter l'offre, les experts en traitement des pierres précieuses ont mis au point le traitement par irradiation pour transformer les pierres de topaze incolores en topaze bleue. Dans ce processus, la pierre est traitée avec des rayons gamma pour modifier la structure de son réseau cristallin. Cela modifie la façon dont la lumière pénètre dans la pierre ainsi que la quantité de lumière qu'elle absorbe, ce qui entraîne un changement de couleur. Les experts en pierres précieuses ont appris à ajuster le processus pour créer différentes intensités de bleu dans les pierres de topaze.
La pierre d'Ostro , la plus grande topaze bleue du monde, a été découverte au milieu des années 1980 par l'explorateur britannique Max Ostro dans le Minas Gerais, au Brésil. Elle a été taillée en une gemme de 9 381 carats mesurant 15 cm de long et 10,5 cm de large (la taille d'un ballon de rugby) et pesant environ 2 kg.

La légende de la topaze bleue
Dans l'Égypte ancienne, la topaze bleue était portée pour se protéger des ennemis et des cauchemars. Cette pierre précieuse était également vénérée car on disait qu'elle possédait des pouvoirs mystiques conférés par le dieu solaire Râ. Les tribus sud-américaines prétendaient que la pierre pouvait aider à guérir les maladies, en particulier pendant la pleine lune.
En raison de sa couleur bleue fraîche et apaisante, la topaze bleue était également réputée pour ses propriétés rafraîchissantes. Elle était ainsi utilisée pour refroidir l'eau bouillante et apaiser les brûlures. Ces propriétés rafraîchissantes s'appliquaient également à apprivoiser les émotions accablantes comme la peur, la colère et l'anxiété.
La topaze bleue est la pierre de naissance des personnes nées en décembre. Elle symbolise la clarté, l'honnêteté et une profonde connexion émotionnelle. Offrir à quelqu'un une pierre précieuse ou un bijou en topaze signifie une proposition de relation amoureuse engagée ou une reconnaissance de la loyauté du destinataire.
Les propriétés métaphysiques de la topaze bleue
Outre ses vertus apaisantes, la topaze bleue aurait la capacité de redynamiser son utilisateur. Elle peut favoriser une communication efficace dans les relations en permettant aux gens de parler calmement dans des situations chargées d'émotions et en augmentant la compassion envers l'autre personne.
On pense également qu'elle favorise le pardon, ce qui conduit à un esprit et un corps détendus. On dit que méditer avec une topaze bleue aide à se mettre en phase avec son moi supérieur.
Sources:
King, H. (nd). Topaze bleue. Geology.com. Consulté à l'adresse https://geology.com/gemstones/blue-topaz/#swiss-blue-london-blue
La topaze, une pierre précieuse. (nd). Minerals.net. Consulté à l'adresse https://www.minerals.net/gemstone/topaz_gemstone.aspx
Quelle est la signification de la topaze bleue ? (nd). Notes sur les bijoux. Consulté à l'adresse https://www.jewelrynotes.com/blue-topaz-meaning/
Qu'est-ce que le pléochroïsme des pierres précieuses ? (nd) International Gem Society. Consulté à l'adresse https://www.gemsociety.org/article/what-is-gemstone-pleochroism/
Histoire de la topaze bleue. (nd). Gemmes de la montagne de feu. Consulté à l'adresse https://www.firemountaingems.com/resources/encyclobeadia/gem-notes/gmstnprprtsbltp
Gillespie, T. (27 septembre 2016). QUEL BIJOU : La plus grande topaze bleue du monde dévoilée 30 ans après que l'Indiana Jones britannique ait échappé aux nazis et aux piranhas pour la récupérer. The Sun. Consulté à l'adresse https://www.thesun.co.uk/news/1860867/worlds-largest-blue-topaz-unveiled-30-years-after-british-indiana-jones-escaped-nazis-and-piranha-to-get-it/