La citrine est une variété de quartz que l'on trouve dans les roches ignées et métamorphiques (le plus souvent dans le gneiss et le granite), ainsi que dans les sédiments clastiques. Les bons cristaux se trouvent principalement dans les veines minérales sous forme de minéraux de jauge.
Les propriétés physiques de la citrine
La couleur de la citrine varie du jaune au jaune-orange ou au jaune-vert, bien qu'elle puisse être très pâle et presque incolore. Les pierres aux couleurs plus foncées comprennent des spécimens jaune safran, jaune miel ou jaune vin, et parfois la citrine peut également avoir une teinte brune qui la fait ressembler à la topaze. Cette pierre à l'éclat vitreux est transparente ou translucide et obtient un score de sept sur l'échelle de dureté de Mohs.
Il est rare de voir une citrine naturelle, et la plupart des citrines sur le marché aujourd'hui sont des améthystes chauffées pour les rendre jaunes ou oranges. La différence entre les deux est que l'améthyste ne présente aucun dichroïsme à la lumière polarisée, contrairement à la citrine. Cependant, en chauffant soigneusement le quartz fumé, la citrine peut être fabriquée artificiellement, et elle reste dichroïque à la lumière polarisée.
L'histoire de la citrine
Le nom de la citrine vient du mot français citron, qui signifie citron. Le métallurgiste allemand Georg Bauer, considéré comme le père de la minéralogie moderne, lui a donné ce nom en 1556.
Tout au long de l'histoire, la citrine a été une pierre très recherchée en raison de sa beauté et de sa rareté. Elle a connu un regain de popularité au cours du 19e siècle, ainsi que pendant la période Art déco, lorsqu'elle était portée par des personnalités hollywoodiennes comme Joan Crawford et Greta Garbo. La citrine est présente dans toute l'Amérique du Sud, et il existe également des gisements de pierres précieuses au Canada, à Madagascar, au Myanmar et au Sri Lanka.
La légende de la citrine
La citrine était déjà utilisée comme pierre précieuse décorative en Grèce antique, vers 300 av. J.-C., principalement pour la gravure en creux. L'une des douze pierres qui ornaient le pectoral du grand prêtre Aaron, décrit dans l'Exode, était la citrine. On lui donne également un autre nom : la pierre dorée ou chrysolite, utilisée dans la version latine et catholique romaine de l'Ancien Testament.
Les propriétés métaphysiques de la citrine
Parmi ses autres noms, la citrine est aussi souvent appelée la pierre du marchand, car on pense qu'elle aide à acquérir et à conserver la richesse. La citrine est une pierre d'abondance qui attire la prospérité et le succès, mais encourage également le partage et la générosité. Sa couleur jaune radieuse est censée augmenter la quantité de lumière qui entoure l'aura de celui qui la porte, la rendant ainsi moins vulnérable à l'influence des énergies extérieures.
L'énergie dorée et jaune de la citrine aide à ouvrir les chakras du plexus solaire et du nombril, les activant et les dynamisant afin que leur influence renforce le corps physique. Elle active également le chakra de la couronne sous forme facettée.
Comme toutes les pierres précieuses jaunes, la citrine est utile pour soutenir le système endocrinien et le métabolisme, ainsi que pour équilibrer la thyroïde. Elle peut aider à diminuer les infections rénales et vésicales, ainsi qu'à soulager les symptômes de la ménopause et des menstruations.
La citrine, cette belle et rayonnante pierre citronnée, possède le genre d’énergie dorée qui dirige le pouvoir personnel et la créativité pour accepter toutes les joies que la vie peut apporter.