La dolomite est un carbonate de calcium et de magnésium que l'on trouve dans les géodes, les roches sédimentaires ou les roches ignées altérées riches en magnésium. Ses propriétés ne cessent d'étonner les amateurs de cristaux qui aiment en avoir dans leurs collections. Voici ce qu'il faut savoir sur la dolomite :
Les propriétés physiques de la dolomite
La dolomite forme des cristaux qui peuvent être de taille assez massive. Ils sont généralement rhomboédriques, certains spécimens présentant des signes de croissance incurvée résultant d'une maclation. La couleur de la dolomite varie, mais elle est le plus souvent blanche, jaunâtre ou brunâtre si elle contient du fer. La dolomite peut également être rose rosé si elle a une teneur élevée en manganèse.
Sur l'échelle de dureté de Mohs, la dolomite est classée entre 3,5 et 4. Elle est cassante, avec une qualité de clivage parfaite et une fracture sous-conchoïdale. C'est une pierre transparente, translucide ou parfois opaque, avec un éclat vitreux ou nacré et un système cristallin trigonal.
L'histoire de la dolomite
La dolomite doit son nom au géologue et minéralogiste français Déodat (Dieudonné) Guy Sylvain Tancrède Gratet de Dolomieu, qui la découvrit lors de l'expédition de Napoléon en Égypte. Les principales localités où l'on trouve de la dolomite sont le Brésil, l'Algérie, la Namibie, la Suisse, le Mexique, l'Australie, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Espagne, les États-Unis et l'Inde.
La légende de la dolomite
Le signe astrologique correspondant à la dolomite est le Bélier. Il n'existe pas beaucoup de légendes sur les propriétés de la dolomite, car elle n'est pas utilisée depuis aussi longtemps que d'autres pierres bien connues, mais elle développe en effet de riches traditions autour de ses propriétés métaphysiques et de guérison par les cristaux.
Les propriétés métaphysiques de la dolomite
La dolomite est une pierre réputée pour sa capacité à guérir à la fois physiquement et émotionnellement. Elle favorise un équilibre stable entre les niveaux de calcium et de magnésium dans le corps et a un effet bénéfique sur le sang et la circulation. L'une de ses utilisations les plus intéressantes dans le domaine de la guérison physique est le traitement des symptômes du syndrome prémenstruel, ainsi que des crampes.
La dolomite est connue comme une pierre apaisante, et cela ne s'applique pas seulement à la douleur physique, mais aussi aux blessures et traumatismes émotionnels. Elle est également bonne pour calmer les tempéraments fougueux et diminuer les sentiments de frustration, d'irritabilité et même de colère. Cela vient de l'affinité de la dolomite avec l'élément Terre, qui travaille à centrer notre être dans tous les sens du terme.
En ce qui concerne les effets de la dolomite sur notre psychisme, on dit que la dolomite est une excellente pierre pour garder les choses sous contrôle, car elle offre à l'utilisateur la clarté nécessaire pour découvrir des vérités profondes sur lui-même. C'est une pierre pratique, et en tant que telle, elle vous aidera à rester réaliste, sans céder au déni ou aux fantasmes les plus fous.
Concernant les autres pierres, la dolomite fonctionne bien avec les pierres à forte énergie comme la moldavite , qui peut être trop intense pour les personnes sensibles à l'énergie.
La dolomite est une belle pierre qui convient parfaitement pour calmer les individus à haute énergie ou pour être utilisée en tandem avec d'autres roches qui peuvent être de puissants générateurs d'énergie. Les bijoux en dolomite sont un cadeau parfait pour les passionnés de cristal dans votre vie, en particulier ceux qui prennent leurs soins personnels au sérieux et s'efforcent d'aborder chaque problème avec pragmatisme.