Les émeraudes sont des pierres précieuses de la famille des minéraux de béryl que l'on trouve dans les roches ignées, sédimentaires et métamorphiques. Avec le rubis et le saphir, l'émeraude fait partie des trois grandes pierres colorées les plus populaires de toutes les autres pierres colorées réunies.
Les propriétés physiques de l'émeraude
Les émeraudes sont réputées pour leur couleur verte profonde et riche, qui peut varier entre le vert bleuté et le vert jaunâtre. Ce sont les traces de chrome ou de vanadium présentes dans le béryl qui créent cette couleur verte profonde, et des traces de fer peuvent provoquer des variations de couleur sous forme de teinte vert bleuté ou jaunâtre. Il existe une certaine confusion entre ce que l'on appelle un béryl vert et une émeraude , car les experts peuvent ne pas être d'accord sur la ligne de différenciation à tracer.
Les émeraudes naturelles présentent presque toujours des inclusions, des fractures cicatrisées ou des fractures superficielles. À cause de cela, la durabilité d'une émeraude peut être compromise même si elle est très dure, avec un score de 7,5 à 8 sur l'échelle de dureté de Mohs. Elle a un éclat vitreux et peut être transparente, translucide ou opaque.
L'histoire de l'émeraude
Le nom de l'émeraude vient du mot grec smaragdos qui signifie pierre verte. L'Égypte a connu les premières mines d'émeraude depuis 330 av. J.-C., jusqu'aux années 1700. Lorsque les explorateurs espagnols ont envahi le Nouveau Monde au XVIe siècle, ils ont pillé les trésors des Incas, parmi lesquels se trouvaient des émeraudes colombiennes qu'ils utilisaient depuis 500 ans à cette époque. Ignorant leur valeur, les Espagnols ont échangé les émeraudes contre des métaux précieux, ce qui a permis aux émeraudes de se répandre en Europe et en Asie pour enchanter la royauté. La majeure partie de la production d'émeraudes d'aujourd'hui provient des quatre pays d'origine : le Brésil, le Zimbabwe, la Colombie et la Zambie.
La tradition de l'émeraude
De nombreuses légendes entourent cette magnifique pierre verte. Son aspect mystique et unique a inspiré de nombreux récits, depuis l'époque de Cléopâtre, qui en était si friande qu'elle offrait des bijoux en émeraude à des dignitaires étrangers en signe de richesse, jusqu'à la légende des quatre pierres précieuses offertes au roi Salomon par Dieu pour obtenir le pouvoir sur toute la création. Selon les légendes, l'émeraude donnerait à celui qui la porte la capacité de voir l'avenir s'il la place sous sa langue, et elle pourrait également révéler la vérité et protéger contre les mauvais sorts.
Les propriétés métaphysiques de l'émeraude
On pense que l'émeraude possède de nombreuses propriétés curatives et elle est également connue comme la pierre de l'amour réussi. Elle renforce toutes les relations humaines positives telles que l'amour inconditionnel et l'amitié. On dit que l'émeraude maintient l'équilibre dans un partenariat, mais peut changer de couleur en signe d'infidélité.
L'émeraude est la pierre du chakra du cœur, elle est donc particulièrement efficace pour guérir les émotions et traiter les troubles du cœur. Elle peut également améliorer les capacités psychiques, la clairvoyance et stimuler la capacité mentale d'une personne à se manifester dans toute sa force. De plus, l'émeraude peut aider à la guérison après une maladie infectieuse.
En tant que gemme magnifique et mystique, l'émeraude peut inspirer une profonde connaissance intérieure, l'intuition et le bonheur domestique.