La stéatite (également connue sous le nom de stéatite ou de roche à savon) est l'une des premières pierres utilisées dans de nombreux pays et industries à travers le monde. Elle doit son nom à sa texture lisse et savonneuse. Dotée d'une malléabilité et de propriétés thermiques étonnantes, la stéatite possède de nombreuses utilisations solides dans les domaines artistique et industriel.
Plongez plus profondément dans les propriétés, les traditions, l’histoire et les bienfaits métaphysiques de la roche.
Les propriétés physiques de la stéatite
La stéatite est une roche métamorphique principalement composée de talc ainsi que d'autres minéraux, à savoir de la chlorite, du magnésium, des amphiboles et des traces d'oxydes de fer et de chrome.
Étant une roche à base de talc, la stéatite partage les mêmes propriétés physiques que le minéral : elle est très délicate, non absorbante, non poreuse et résistante à la chaleur, aux acides et aux alcalis.
La stéatite a une dureté de 1 sur l'échelle de Mohs, ce qui signifie qu'elle se raye très facilement avec l'ongle. Elle est généralement de couleur blanche, grise, verte, bleutée ou brune. Elle est opaque avec un éclat gras.
En raison de sa douceur et de sa parfaite clivage, la roche est utilisée depuis l'Antiquité comme matériau pour la sculpture et la marqueterie d'ornements. Sa grande résistance aux acides, aux alcalis et aux taches fait de la stéatite un matériau adapté à la fabrication de marmites, de plaques de cuisson, de bols et d'assiettes.

Et comme elle est capable d'absorber, de stocker et de diffuser la chaleur, la roche est un excellent matériau pour la fabrication de poêles à bois. La stéatite est également largement utilisée dans la fabrication de carreaux et de panneaux muraux pour baignoires, douches et dosserets, car elle est dense, n'a pas de pores et repousse l'eau.
La composition minérale de la stéatite peut varier en fonction de facteurs tels que le matériau de la roche mère et les conditions de température ou de pression de son environnement métamorphique . Cela signifie que les propriétés physiques de la stéatite peuvent varier d'un site de carrière à un autre et au sein d'une même unité rocheuse.
La granulométrie est également déterminée par le degré de métamorphisme par lequel la roche est créée. Les stéatites à grains fins sont parfaites pour les sculptures aux motifs complexes. Sa teneur en minéraux peut également avoir un impact sur son niveau de dureté.
L'histoire de la stéatite
La stéatite se forme aux limites des plaques convergentes, notamment dans les zones où la croûte terrestre est soumise à la chaleur et à la pression. Elle peut également se former par métasomatisme (processus par lequel un fluide hydrothermal ou autre fluide chimique modifie la composition chimique d'une roche) dans les dolomies .
L'utilisation de cette roche tendre pour diverses applications remonte à la fin de la période archaïque (soit il y a entre 3 000 et 5 000 ans). En Amérique du Nord, les Amérindiens façonnaient la stéatite en bols, en plaques de cuisson et en pipes à fumer.
Les Amérindiens qui vivaient sur la côte ouest parcouraient 96 kilomètres depuis le continent jusqu'à l'île de San Clemente pour extraire de la stéatite afin de créer des bols de cuisine et des effigies. Dans l'Égypte ancienne, la roche est sculptée en phoques et en scarabées.
En Chine et en Inde, on l'utilise pour fabriquer des ornements et des ustensiles. Au Canada, la stéatite est utilisée pour des applications similaires par les Premières Nations, les Scandinaves et les Inuits depuis 7 500 ans.

Il y a environ 2,6 millions d'années, la stéatite était un matériau de sculpture indispensable pour les Scandinaves pendant l'âge de pierre. Ils sculptaient la roche dans des moules pour créer des armes comme des pointes de lance et des lames de couteau. Les Scandinaves ont été l'un des premiers peuples à découvrir les propriétés thermiques de la stéatite. Cette découverte les a amenés à façonner la roche en bols, plaques de cuisson et marmites.
Aujourd'hui, la stéatite est utilisée pour fabriquer des éviers, des plans de travail de cuisine, des carreaux de sol et de nombreux autres produits. La célèbre statue du Christ Rédempteur qui domine la ville de Rio de Janeiro au Brésil est peut-être la plus grande preuve de la capacité de la stéatite à être utilisée comme matériau de sculpture. La statue de 36 mètres de haut est faite de béton armé et de stéatite.
La stéatite est présente partout dans le monde, mais les gisements les plus importants se trouvent en Inde, en Chine, au Brésil, ainsi qu'au Canada, en Australie, en Angleterre, en Suisse et aux États-Unis.

La tradition de la stéatite
La stéatite a un effet calmant et équilibrant, tout en créant une énergie positive et stimulante. Elle ouvre la voie à de nouvelles possibilités dans la vie et favorise la libération des vieilles routines.
La pierre rappelle également comment les objets et les créations physiques peuvent être façonnés à partir des intentions et de l'imagination humaines (avec les populaires figurines en stéatite ).
Les propriétés métaphysiques de la stéatite
La stéatite donne de la force aux personnes qui traversent des changements dans leur vie, leur permettant de saisir de nouvelles opportunités et aventures, et elle résonne avec une liberté flexible et créative. Elle favorise la pensée artistique et rationnelle, la logique et la vérité.
On pense que la pierre aide à rompre avec les habitudes et les modèles anciens et obsolètes, aidant son propriétaire à trouver un chemin meilleur et plus constructif.
Lors d'un processus de changement physique ou émotionnel, il est bon d'avoir la pierre autour de soi car elle aidera à conserver un sentiment de calme et de positivité et à ouvrir la connexion à d'autres royaumes de l'existence. De cette façon, la stéatite encourage une approche plus inspirée et plus ouverte de la vie. Son énergie aide à transmettre des messages à travers tous les champs et royaumes énergétiques en amplifiant le signal reçu.
Quant aux bienfaits physiques, on dit que la stéatite équilibre le système digestif et réduit les éruptions cutanées, les irritations, les allergies et les coups de soleil.
Remarque : Il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité des pierres et cristaux minéraux dans le traitement des maladies. Toutes les informations publiées ici sont uniquement à des fins éducatives.
Les scientifiques attribuent l'effet thérapeutique à l'effet placebo qui se produit lors de l'utilisation de pierres et de cristaux. Le fait de tenir des pierres et de méditer avec elles déclencherait la libération d'hormones du bien-être (endorphines et dopamine) dans le cerveau.
Sources:
King, H. (nd). Stéatite. Geology.com. Consulté à l'adresse https://geology.com/rocks/soapstone.shtml
Stéatite. (2021, 19 juin). Wikipedia.com. Consulté à l'adresse https://en.wikipedia.org/wiki/Soapstone
Stéatite. (2006, 7 février). L'Encyclopédie canadienne. Consulté à l'adresse https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/savonite
Signification et propriétés de la stéatite. (nd). Gemmes et perles de Fire Mountain. Consulté à l'adresse https://www.firemountaingems.com/resources/encyclobeadia/gem-notes/hb0c
Qu'est-ce que la stéatite ? (nd). Artistic Tile & Stone. Consulté à l'adresse https://www.artistictile.net/store/info-soapstones.html
Dolomites. (nd). Science Direct. Consulté à l'adresse https://www.sciencedirect.com/topics/earth-and-planetary-sciences/dolostone
Roches, roches métamorphiques et environnements métamorphiques. (nd). Asbury Carbons. Consulté à l'adresse https://asbury.com/resources/education/graphite-101/rocks-metamorphic-rocks-and-metamorphic-environments/