Généralement orange ou brun rougeâtre, le grenat spessartine est une pierre précieuse rare qui se marie bien avec d'autres espèces de grenats , comme les grenats Malaya et Mandarin. Ses couleurs peuvent varier du noir, gris, jaune, brun jaunâtre, rose, rouge, rouge foncé, marron et orange, tandis que certaines peuvent être multicolores. Le grenat spessartine se trouve aux États-Unis, au Brésil, en Chine, au Sri Lanka, en Inde, au Myanmar, au Kenya, en Tanzanie, au Mozambique, en Namibie, en Afghanistan et en Israël.
Les propriétés physiques du grenat spessartine
Toutes les espèces ou variétés de grenat ont des formes cristallines et des propriétés physiques similaires, mais elles diffèrent dans leur composition chimique. On les trouve généralement sous forme de cristaux trapézoédriques et dodécaédriques. Le grenat spessarite est un silicate d'aluminium et de manganèse, et chez d'autres espèces, le manganèse est souvent remplacé par du fer ou du magnésium. Le grenat spessartine se trouve dans les pegmatites granitiques et les dépôts alluviaux sous forme de cristaux isolés bien formés. Les teintes rouges, oranges et brunes de la pierre sont dues à la présence de fer. Sur l'échelle de dureté, la spessartine a une valeur de 6,5 à 7,5, n'a pas de clivage, est transparente à translucide et a un éclat vitreux à gras.
L'histoire du grenat spessartine
Le mot grenat vient du mot gernet (qui signifie « rouge foncé » en moyen anglais), lui-même dérivé du mot latin granatum (grain, graine). Le nom fait référence à l'ancien mot bavarois pour « forêt » car les pierres ont été découvertes pour la première fois dans la région montagneuse et boisée du Spessart en Allemagne. L'ancienne Tchécoslovaquie était autrefois une source formidable de ce minéral et la taille, le polissage et le montage des grenats constituaient une industrie importante dans le pays. Les grenats étaient utilisés pour décorer l'intérieur de nombreuses églises et châteaux de Bohême.
La légende du grenat spessartine
Les Anglo-Saxons et les Celtes utilisaient le grenat dans leurs bijoux. Le grenat était également appelé escarboucle (du nom de charbon ardent) et le nom hébreu de la pierre était Barak (éclair) ou Bareketh (pierre étincelante). Selon les légendes orientales, une pierre d'escarboucle était utilisée par Noé pour diffuser la lumière. Les Grecs l'appelaient la pierre de lampe , et on croyait qu'elle donnait le pouvoir de voir dans le noir (si elle était suspendue au cou). Selon la mythologie grecque, le minéral pouvait guérir les conflits émotionnels entre les amoureux grâce à l'influence divine.
Lors des croisades, le grenat servait de talisman aux chrétiens comme aux musulmans. Les Mérovingiens l'apportèrent du Sri Lanka par la route de la soie pour créer de magnifiques bijoux. La légende raconte également que Don Juan portait du grenat sur sa bague. Certaines tribus asiatiques l'utilisaient pour les arcs de fronde car sa couleur rouge rappelait le sang.
Les propriétés métaphysiques du grenat spessartine
La spessartine est bénéfique pour les systèmes digestif et reproducteur , prévient les cauchemars, possède des propriétés antidépressives et améliore les intolérances alimentaires. Elle est également connue pour aider à la guérison des infections bactériennes de l'estomac, soulager les douleurs musculaires et aider à résoudre toute une série de problèmes d'allergie ou d'autres problèmes qui affectent les poumons (tels que l'emphysème, la bronchite et l'asthme).
Le minéral est utilisé pour apaiser les peurs, activer les processus analytiques de l'esprit et donner confiance pour poursuivre un changement dans la vie. Il est associé au plexus solaire et aux chakras sacrés, conférant du pouvoir à la volonté et éveillant les énergies créatrices latentes. La spessartine est également très efficace pour assimiler des niveaux plus élevés d'équilibre intérieur et de croissance.
Si vous souhaitez obtenir une plus grande clarté et galvaniser votre réflexion, utilisez la spessartine en combinaison avec des cristaux comme le larimar, l'azurite, la vivianite, la célestite, la powellite et l'agate de dentelle bleue.


