Changement constant – c'est le terme souvent associé à l' ammonite . La forme spiralée du fossile est un rappel visuel pour les gens de s'efforcer de devenir une meilleure version d'eux-mêmes. L'ammonite est également surnommée un fossile énergétique et curatif. On pense qu'elle stimule la force vitale d'une personne. Les gens l'utilisent également pour siphonner les énergies négatives présentes dans un espace.
Il y a beaucoup d'informations intéressantes à apprendre sur ce fossile, à commencer par son origine et son histoire, ainsi que ses propriétés et ses utilisations. Lisez la suite pour en savoir plus.
Les propriétés physiques de l'ammonite
Les fossiles d'ammonites ont une coquille plate en spirale avec des rainures, des crêtes et une large chambre ou ouverture appelée phragmocône. Ces fossiles peuvent être transformés en pierres cristallisées appelées ammolites par le processus de compression et de minéralisation.
Elles sont disponibles dans une gamme de couleurs telles que le marron, le gris, le beige et le blanc. Certains fossiles d'ammonites ont des teintes arc-en-ciel ou des taches argentées sur tout leur corps. L'ammonite a une dureté Mohs de 4, ce qui signifie qu'elle peut être rayée par une lame de couteau. On la trouve couramment au Brésil, à Madagascar et au Maroc.
L'histoire de l'ammonite
Le nom « ammonite » est inspiré de la forme en spirale de la coquille fossilisée , qui ressemble aux cornes enroulées d'un bélier. C'est le naturaliste Pline l'Ancien qui a été le premier à nommer le fossile ammonis cornua (corne d'Ammon), les comparant aux cornes du dieu égyptien Ammon.
À l'origine, le terme ammonite était utilisé pour désigner un sous-ordre d'ammonoïdes qui vivaient pendant la période jurassique, il y a environ 201 millions d'années. Les ammonites existaient dans les mers avant de s'éteindre et de se fossiliser dans les roches marines.
Elles appartiennent à la même famille de céphalopodes que les calmars, les poulpes, les seiches et les nautiles. Les ammonites peuvent paraître petites au vu de leur taille fossile, mais certaines d'entre elles ont atteint jusqu'à 1,4 mètre de diamètre.
Selon le National Geographic, les ammonites ont survécu à trois extinctions massives avant d'être complètement anéanties de la surface de la Terre. Elles ont même survécu à l'extinction du Permien, un phénomène de réchauffement climatique provoqué par une activité volcanique il y a 252 millions d'années qui a exterminé 96 % de la vie marine de la planète.
Les ammonites ont disparu, tout comme les dinosaures, à la fin du Crétacé, lorsqu'un astéroïde de 12 kilomètres de diamètre a frappé la Terre, tuant plus des trois quarts des formes de vie de la planète.
Les fossiles d'ammonites se sont formés lorsque des ammonites mortes se sont déposées dans le fond marin et ont été enfouies sous les sédiments. Au fil du temps, les chambres des coquilles d'ammonites enfouies se sont remplies de dépôts minéraux. Cela a permis aux coquilles de rester intactes. Dans certains cas, les coquilles ont été dissoutes et les dépôts minéraux ont produit un moule dans les chambres.
Les coquilles d'ammonites étaient constituées de carbonate de calcium, l'aragonite. L'aragonite finit par se transformer en calcite, une forme plus stable de carbonate de calcium. La dissolution des minéraux de carbonate de calcium a laissé une empreinte dans la roche où se trouvait la coquille, créant ainsi un moule.
La légende des ammonites
Dans l'Antiquité, on pense que les Grecs ont été les premiers à utiliser l'ammonite dans les lancers de disque pendant les Jeux olympiques. En Inde, le fossile est connu sous le nom de Shaligram ou de coquille sacrée qui symbolisait le dieu conservateur Vishnu. L'ammonite était utilisée dans de nombreuses cérémonies religieuses. Dans l'Europe médiévale, le fossile était connu sous le nom de « pierre de serpent » qui avait des propriétés curatives contre les morsures et les poisons de serpent.
Le fossile est également connu comme un signe avant-coureur de connaissance et de sagesse. Il est connu pour contenir les énergies et les vibrations de l'univers. À ce titre, les guérisseurs de cristaux et les experts en Feng Shui utilisent l'ammonite pour stimuler l'éveil personnel et même pour attirer la chance, la fortune et la prospérité.
En géologie, les ammonites sont utilisées comme fossiles indicateurs. Elles aident à dater d'autres fossiles trouvés dans les mêmes roches sédimentaires marines. Les ammonites constituent des fossiles indicateurs idéaux car elles peuvent être trouvées n'importe où et de nombreuses espèces de ces fossiles ont vécu à des époques différentes. Ces fossiles fournissent des informations importantes sur les climats anciens. Les géologues utilisent les ammonites pour distinguer précisément les intervalles de temps géologiques.
Les propriétés métaphysiques de l'ammonite
En tant que fossile ancien, l'ammonite est censée contenir des connaissances et une sagesse anciennes sur la Terre. On dit que regarder ses spirales peut ouvrir les yeux d'une personne sur les origines de la Terre et la structure de l'univers. Le fossile peut offrir une clarté de direction et de structure à la vie d'une personne.
Les ammonites sont également utiles pour dissiper les énergies négatives. Vous pouvez utiliser un fossile d'ammonite pour créer un flux d'énergie fluide dans votre corps, surtout si vous souffrez de dépression, de problèmes de métabolisme ou si vous traversez des douleurs d'accouchement. On dit que les pierres d'ammolite aident à approfondir l'état méditatif, à élever l'humeur et à soulager les traumatismes.
Elles constituent également un guide utile pour les personnes qui entament un nouveau chapitre de leur vie ou qui tentent de s'améliorer. On pense que les ammonites donnent des indications sur ce qu'il faut faire, par où commencer, comment mener à bien un projet et comment concrétiser sa vision.
Remarque : Il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité des pierres et cristaux minéraux dans le traitement des maladies. Toutes les informations publiées ici sont uniquement à des fins éducatives.
Les scientifiques attribuent cet effet « curatif » à l'effet placebo qui se produit lors de l'utilisation de pierres et de cristaux. Le fait de tenir des pierres et de méditer avec elles déclencherait la libération d'hormones du bien-être (endorphines et dopamine) dans le cerveau.
Sources:
Mckeever, A. (nd). Que sont les ammonites et comment en sont-elles venues à dominer les mers préhistoriques ? . Nationalgeographic.com. Récupéré le 4 mars 2021 sur https://www.nationalgeographic.com/animals/facts/ammonites
Magdalena, A. (14 novembre 2019). Faits sur l'ammonite : significations, propriétés et avantages . Gemstagram.com. Récupéré le 4 mars 2021 sur https://gemstagram.com/facts-about-ammonite-meanings-properties-and-benefits/
Intérêts composés. (29 novembre 2017). Comment les fossiles d'ammonites se sont-ils formés ? Compoundchem.com. Récupéré le 4 mars 2021 sur https://www.compoundchem.com/2017/11/29/ammonites/
Musée américain d'histoire naturelle. (nd). Ammonite . Amnh.com. Récupéré le 4 mars 2021 sur https://www.amnh.org/exhibitions/permanent/grand-gallery/ammonite
Service géologique britannique. (nd). Ammonites . Bgs.ac.uk. Récupéré le 4 mars 2021, à partir de https://www.bgs.ac.uk/discovering-geology/fossils-and-geological-time/ammonites/?csrt=13951527176157070750#animal
Ammonoidea . (nd). En.wikipedia.org/. Récupéré le 4 mars 2021, à partir de https://en.wikipedia.org/wiki/Ammonoidea