Les pierres d'apatite varient en couleur du jaune au vert (voire au violet) et se présentent sous des formes opaques, translucides et transparentes. On la confond souvent avec de nombreux autres minéraux (le plus souvent avec l'aigue-marine et la fluorite) car elle se présente sous de nombreuses formes et couleurs, tandis que sa composition chimique imite presque celle des autres pierres.
Les propriétés physiques de l'apatite
L'apatite appartient à un groupe de minéraux phosphatés à forte concentration en ions hydroxyde, fluorure et chlorure. Le nom même d'apatite est trompeur ou trompeur, en raison de sa tendance à ressembler à d'autres minéraux. En 1860, le minéralogiste Karl Friedrich August Rammelsberg l'a reclassée sous le nom de fluorapatite. Il existe également une forme rare d'apatite qui contient de nombreuses substitutions de phosphate acide et de carbonate et dont la plupart des groupes OH sont absents. C'est un composant important du matériau osseux.
L'apatite est rarement facettée en raison de son faible indice de dureté de 5 sur l'échelle de Mohs. Lorsqu'elles sont taillées correctement, ces pierres sont brillantes, transparentes à opaques, avec des couleurs intenses. Elles ont un système cristallin hexagonal et se dissolvent dans l'acide chlorhydrique. L'apatite est un minéral indicateur d'une dureté de 5 sur l'échelle de Mohs et se trouve généralement dans les roches sédimentaires, métamorphiques et ignées.
L'histoire de l'apatite
L'apatite a été découverte dans les années 1990 et est rarement taillée en tant que pierre précieuse avec une dureté de 5 sur l'échelle de Mohs. C'est le principal constituant de l'émail des dents, ce qui vous donne une idée de ce que vos dents peuvent supporter et de leur dureté. Il existe également un engrais dérivé de l'apatite utilisé aux États-Unis et les scientifiques proposent également de l'utiliser dans les stockages de déchets nucléaires. C'est une pierre abondante que l'on trouve au Mexique, en Afrique de l'Est, en Espagne, en Suède, au Canada et dans la péninsule de Kola (Russie).
La légende de l'apatite
Tout au long de l'histoire, l'apatite a été considérée comme une pierre d'inspiration et d'apprentissage, utile pour transformer la pensée en manifestations physiques et surmonter la peur. Elle était couramment utilisée pour encourager l'extraversion car elle peut stimuler la créativité et évacuer l'énergie négative. Physiquement, elle aide à guérir les dents, les cartilages, les os et équilibre le système nerveux.
Les propriétés métaphysiques de l'apatite
L'apatite aide à augmenter la confiance en soi en améliorant l'apprentissage, la créativité et l'imagination. Elle stimule l'intellect et favorise la prise de conscience que la force de volonté vient de l'amour et de la spiritualité. La négativité commence à se dissoudre lorsque vous en prenez conscience.
Appliquée pendant la méditation, l'apatite nous aide à nous libérer des situations, des personnes et des objets devenus inutiles dans notre vie. Elle contribue à accroître un état de réflexion et de méditation plus profond, aidant à rétablir un processus de pensée plus clair. La gemme est utilisée pour équilibrer les énergies yin-yang, améliorer les capacités psychiques, l'ouverture au soi supérieur, aider à l'élévation de l'énergie Kundalini et produire l'état d'amour inconditionnel.
L'apatite bleu aqua est réputée pour aider à lutter contre les maladies émotionnelles et le cœur, ainsi que pour atteindre un niveau supérieur de guidance spirituelle. Pour y parvenir, vous devez tenir une pierre précieuse d'apatite avant de commencer votre état méditatif. Lorsque vous atteignez le bon état, visualisez le problème ou la personne et imaginez qu'elle soit déplacée ou repoussée plus loin. Pratiquez cela une fois par jour pendant une semaine. Au bout d'une semaine, vous aurez un meilleur contrôle des émotions autrefois problématiques qui étaient liées à une personne, un objet ou une situation.