La marcassite est un sulfure de fer commun semblable à la pyrite, et elle a une belle apparence. Mais cette pierre n'est pas seulement belle – selon la tradition des cristaux, ses propriétés métaphysiques sont également très intéressantes.
Les propriétés physiques de la marcassite
La marcassite forme de beaux cristaux de formes variées. Ils sont le plus souvent tabulaires et pyramidaux, mais ils peuvent aussi être stalactiques et globulaires. La marcassite a un bel éclat métallique ou submétallique brillant, et sa couleur est généralement d'un jaune laiton pâle, mais elle peut varier jusqu'à une teinte presque blanche. Sur l'échelle de dureté de Mohs, la marcassite est classée de 6 à 6,5, et c'est une pierre cassante avec une qualité de clivage médiocre et une fracture inégale. Sa transparence est opaque.
Les cristaux de marcassite ressemblent à la crête d'une tête de coq, ce qui constitue une qualité unique. La pierre subit également une décomposition de la pyrite, ce qui signifie qu'elle peut se transformer en poudre blanche après une longue période de détérioration.
L'histoire de la marcassite
La marcassite se trouve généralement dans des environnements sédimentaires et se forme à basse température dans des conditions très acides. Le nom marcassite dérive du mot arabe pour pyrite. Ces deux matériaux sont si similaires qu'ils n'ont été distingués qu'en 1814 par le minéralogiste français RJ Hauy. La pyrite est un polymorphe de la marcassite, d'où les similitudes.
La marcassite a été mentionnée pour la première fois par Walter Pope en 1665, lorsqu'il a écrit sur les minerais de mercure de la mine d'Idria, en Slovénie. Cependant, cela ne marque pas sa découverte, car la marcassite est utilisée depuis 50 après J.-C. Wilhelm Karl von Haidinger a été le premier à la définir comme le minéral qu'on lui connaît aujourd'hui en 1845.
La tradition de la marcassite
La marcassite a toujours été considérée comme une pierre de richesse et de prospérité matérielle en raison de sa belle teinte ensoleillée, et sa similitude avec l'or est souvent soulignée. Au Moyen Âge, la marcassite était utilisée comme médicament, tout comme la pyrite. Il était très répandu dans la culture grecque, chinoise et maya de porter des talismans en marcassite .
Les propriétés métaphysiques de la marcassite
La marcassite est considérée comme une pierre précieuse solaire, rayonnant l'énergie du feu et de la terre . Les propriétés métaphysiques de la marcassite vont des effets calmants à l'inspiration de la créativité dans l'architecture et l'art. Elle stimule l'éloquence et le courage, procurant à celui qui la porte la force de rechercher et de défendre la justice et l'équité.
En ce qui concerne les propriétés curatives physiques de la marcassite, on pense qu'elle peut protéger son utilisateur contre les virus, les infections fongiques, le rhume ainsi que les maladies de la peau. Elle renforce la puissance du chakra du plexus solaire, mais elle est également bonne à utiliser pour ouvrir le chakra de base et le chakra de la terre, ce qui en fait une pierre d'ancrage efficace. Les amateurs de cristal aiment l'utiliser pour faciliter la manifestation et attirer les choses qu'ils trouvent bénéfiques ou désirables.
Avec une histoire aussi longue et une beauté solaire unique, la marcassite est une pierre qui mérite d'être tenue en haute estime par les utilisateurs de cristaux. On dit que la marcassite est une pierre qui nous aide à attirer ce que nous désirons dans nos vies. C'est un ajout précieux à toute collection de cristaux.


