Les objectifs sont importants pour la création d'une entreprise prospère. Ils constituent la boussole qui guide votre entreprise de cristal dans la bonne direction. Un ensemble d'objectifs bien définis donne également à votre équipe une orientation claire et une idée précise de ce à quoi ressemble le succès de votre entreprise.
Quels sont les objectifs commerciaux ?
Lorsque vous gérez votre boutique de cristaux, il ne suffit pas de connaître les propriétés de diverses roches, minéraux et pierres précieuses .
Il est important d’avoir des objectifs concrets qui vous aideront à faire avancer votre entreprise tout en offrant de la valeur à vos clients amateurs de cristal.
Alors, quels sont exactement les objectifs commerciaux ?
Comme le dit Asana, il s’agit d’objectifs prédéterminés que vous ou votre entreprise souhaitez atteindre dans un laps de temps donné. Les objectifs commerciaux sont un mélange d’objectifs à court et à long terme. Ces objectifs peuvent se concentrer sur diverses actions mesurables.
Les objectifs à court terme sont liés à une période de temps précise, allant de quelques semaines à une année entière. En revanche, les objectifs à long terme sont souvent fixés à une date plus lointaine (généralement sur une période de 10 ans) et concernent davantage la situation dans son ensemble. Les objectifs à long terme sont souvent présentés sous forme d'énoncés de mission qui guident l'orientation d'une entreprise.
Exemples d’objectifs commerciaux à court terme :
- Embaucher 5 nouveaux employés de magasin dans les 6 prochains mois
- Inscrivez 10 clients au programme de vente en gros avant la fin janvier
- Augmenter la satisfaction client de 20%
Exemples d’objectifs commerciaux à long terme :
- Être le premier fournisseur de cristal en Ontario
- Être le plus grand référentiel en ligne d'informations sur les cristaux
- Soutenir et promouvoir l'artisanat local à Toronto
La plupart des chefs d’entreprise se fixent des objectifs à court terme comme tremplins vers la réalisation d’objectifs plus ambitieux à long terme. Ensemble, ces types d’objectifs aident à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
Pourquoi vous devez définir des objectifs commerciaux clairs et spécifiques
En plus d'avoir une feuille de route vers le succès, voici d'autres raisons pour lesquelles il est nécessaire de définir vos objectifs lorsque vous lancez votre entreprise de cristal :
1. Cela définit ce que le succès signifie pour vous
En vous fixant sérieusement des objectifs, vous pourrez définir clairement à quoi ressemble la réussite pour vous et votre équipe. Ce faisant, réfléchissez à ces points : Quelles sont les compétences de vos employés ? Comment peuvent-ils utiliser leurs compétences pour développer l'entreprise ? Motivez votre personnel à faire de son mieux et partagez votre vision avec eux.
2. Il relie le travail et la réussite
Vous souhaitez vous assurer que chaque tâche contribue au succès de votre entreprise ? Reliez vos objectifs commerciaux au travail que votre personnel effectue déjà.
En reliant les tâches et responsabilités quotidiennes à vos objectifs à court et à long terme, vous permettez à vos employés de comprendre ce qu’ils doivent faire et le délai pour accomplir leurs tâches.
Cela incite également les membres de votre équipe à élaborer des stratégies pour atteindre leurs objectifs. Lorsqu'ils savent que leurs efforts influencent le succès global de l'entreprise, les employés peuvent être fiers, confiants et s'approprier leur travail.
3. Favorise l'alignement de l'équipe
Les objectifs permettent aux équipes de rester en phase les unes avec les autres en orientant tous leurs efforts vers une vision commune. Ils encouragent les membres de l'équipe à collaborer pour créer des tactiques permettant d'atteindre leurs objectifs.
Supposons que l'un de vos objectifs commerciaux soit d'augmenter vos ventes mensuelles de 10 %. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir et vous pouvez répartir le travail entre différentes équipes.
Votre équipe commerciale peut augmenter ses quotas. Votre équipe marketing peut organiser des événements dans votre magasin pour attirer les clients ou diffuser des publicités sur les réseaux sociaux pour attirer l'attention des gens. Ce n'est qu'une des façons dont les équipes peuvent travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
4. Les objectifs vous aident à prendre des décisions éclairées
Prendre des décisions pour votre entreprise devient plus facile lorsque vous avez défini des objectifs. Vous pouvez faire la distinction entre ce qui est bon pour votre entreprise et ce qui ne l'est pas, ce qui contribuera ou non à vos objectifs et ce qui fera ou détruira votre idée de réussite en fonction de vos objectifs. Ces objectifs constituent un guide qui vous indique ce qu'il faut poursuivre et les opportunités à saisir.
Vos objectifs peuvent changer au fil du temps en fonction de vos priorités. Et même si c'est le cas, vous pouvez utiliser vos objectifs précédents pour éclairer vos stratégies de vente et de marketing actuelles ainsi que pour suivre vos progrès.

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Comment définir des objectifs pour votre entreprise de cristal
Maintenant que vous savez pourquoi l’établissement d’objectifs est si important, identifions quelques façons de cristalliser vos propres objectifs lorsque vous créez votre boutique de cristal.
1. Connaissez vos priorités.
Au début de votre activité, vous aurez le sentiment irrésistible de devoir tout faire en même temps. Constituez votre inventaire de cristaux, développez votre clientèle, élaborez une stratégie de vente et de marketing, gérez vos finances, embauchez du personnel et rationalisez vos processus, la liste est longue.
Avant de vous perdre dans les détails, vous DEVEZ connaître vos principales priorités. Une façon de clarifier les objectifs que vous devez prioriser est de réaliser une analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces (SWOT) . Cela vous donne un aperçu de la position de votre future entreprise dans le secteur, de la manière de positionner votre entreprise et vos produits, et de ce sur quoi vous devez bâtir vos stratégies.
- Points forts : La valeur que votre entreprise apportera aux clients et au secteur, les avantages dont vous disposez par rapport à vos concurrents
- Faiblesses : Ce qui manque à votre entreprise, les facteurs que vous pouvez contrôler et qui affectent votre capacité à maintenir votre avantage concurrentiel
- Opportunités : produits, processus, marchés et autres facteurs dans lesquels votre entreprise a le potentiel de se développer
- Menaces : défis auxquels votre entreprise peut être confrontée en raison de la concurrence, de la demande du marché, de la chaîne d'approvisionnement, etc.
À partir de ces informations, choisissez 3 à 5 priorités pour créer des objectifs visant à développer votre clientèle, à augmenter vos revenus, à développer une stratégie marketing ciblant vos clients cibles et à développer votre marque.
2. Fixez-vous des objectifs SMART.
Vous avez maintenant des idées d'objectifs pour votre entreprise. L'étape suivante consiste à transformer ces idées en objectifs concrets et réalisables. SMART signifie :
- Spécifique : Que comptez-vous faire exactement ? Pourquoi est-ce important ? Qui est concerné ? Où se situe l'objectif ?
- Mesurable : Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Combien/quantité ? Quels indicateurs ou mesures mesurerez-vous ? Quelles sources d'information utiliserez-vous pour savoir que vous avez atteint votre objectif ?
- Atteignable : Comment cet objectif est-il atteint ? De quelles ressources aurez-vous besoin pour y parvenir ? Si ce n’est pas le cas, comment allez-vous y parvenir ?
- Pertinent : Votre objectif est-il lié à la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise ? Est-ce le bon moment pour atteindre cet objectif ? Est-ce que cela en vaut la peine pour votre entreprise ?
- Limité dans le temps : quand atteindrez-vous cet objectif ? Que peut-on accomplir dans ce délai ? Quelles actions doivent être menées dans un avenir proche (6 semaines) ou à plus long terme (6 mois) ?
Disons que vous dirigez votre entreprise de cristal de Kitchener-Waterloo depuis 6 mois et que vous prévoyez d'élargir davantage votre clientèle, vos revenus et votre stratégie marketing.
En transformant cela en un objectif SMART, cela devrait ressembler à ceci :
- Spécifique : Gagner 20 nouveaux clients pour la cristallerie dans la région de Kitchener-Waterloo.
- Mesurable : Mesurez les progrès en suivant le nombre de nouveaux clients acheteurs dans la base de données et les bénéfices réalisés.
- Réalisable : Cela se fera en intensifiant la promotion des ventes en ligne (via Facebook, TikTok, Instagram et la boutique en ligne) et en distribuant les flyers à proximité du magasin.
- Pertinent : Cet objectif nous aidera à augmenter le nombre de nouveaux clients, à dynamiser notre marque et, à terme, à développer l’activité et les bénéfices du cristal.
- Limité dans le temps : cet objectif sera atteint d’ici la fin du quatrième trimestre 2022.
3. Définissez vos KPI.
Une fois que vous avez défini vos objectifs SMART, réfléchissez à la manière dont vous allez mesurer votre réussite et au délai pour les atteindre. Pour évaluer votre réussite, vous devez définir vos indicateurs clés de performance (ICP) . Les ICP sont essentiels, car vous ne pouvez tout simplement pas gérer ce que vous ne mesurez pas.
Les KPI sont des chiffres que vous suivez régulièrement. Ils vous montrent le niveau de progrès que vous avez réalisé par rapport à vos objectifs. Regarder ces chiffres vous motive également à faire mieux et à travailler plus dur pour atteindre les résultats souhaités.
En utilisant le même exemple ci-dessus, les KPI seraient :
- Le nombre de nouveaux clients qui ont acheté vos produits
- Le nombre de clics et d'impressions acquis par vos annonces en ligne
- Nombre de dépliants distribués
- Nombre d'appels reçus suite aux tracts
- Objectifs de vente mensuels
- Taux de satisfaction client
- Taux de satisfaction des employés
- Montant dépensé pour chaque client
Vous pouvez définir des indicateurs de performance clés individuels pour chacun des membres de votre personnel. C'est un moyen de les motiver à contribuer à la réalisation des objectifs globaux de l'entreprise. L'alignement des objectifs individuels sur les objectifs plus larges de l'entreprise augmente le sentiment d'appartenance et de responsabilité de vos employés, augmentant ainsi le taux de réussite.
Autres facteurs à prendre en compte lors de la définition de vos objectifs
Assurez-vous de garder une trace de ces aspects lorsque vous commencez à travailler sur vos objectifs SMART :
- Calendrier - Fixez une date limite précise pour atteindre vos objectifs. Ne laissez rien au hasard ! Réunissez votre équipe et définissez des attentes quant à la durée de leurs tâches. Fixez un calendrier réaliste pour chaque objectif.
- Actions - Décomposez vos objectifs en tâches individuelles que votre personnel doit effectuer pour atteindre chaque objectif. Par exemple, effectuez des recherches sur les fournisseurs potentiels de cristaux en vrac à Kitchener et étudiez leurs offres de produits.
- Ressources – Déterminez votre budget, vos besoins en personnel et les fournitures supplémentaires dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif.
- Responsabilité – Partagez vos objectifs avec tous les membres de votre équipe et même avec vos clients, les membres de votre famille, etc. Il est bon d’avoir quelqu’un pour vous rappeler de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
- Révision – Réexaminez toujours vos objectifs et évaluez régulièrement vos progrès. Prenez note des actions supplémentaires à entreprendre ou des domaines à améliorer si vous n'êtes pas sur la bonne voie.
Choisissez un fournisseur qui peut grandir avec vous
Votre fournisseur de cristal a une influence considérable sur votre réussite. En tant que partenaire commercial, votre fournisseur doit être en mesure de soutenir votre vision, quelle que soit l'étape à laquelle se trouve votre entreprise. Lorsque vous êtes prêt à réaliser vos objectifs, Stonebridge Imports est là pour vous soutenir !
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Sources:
Berry, T. (10 juillet 2020). *Comment réaliser une analyse SWOT pour une meilleure planification stratégique Bplans. Blog Bplans. https://articles.bplans.com/how-to-perform-swot-analysis/
MasterClass. (31 août 2021). Le guide ultime pour définir des objectifs commerciaux. MasterClass.com. https://www.masterclass.com/articles/the-ultimate-guide-to-setting-business-goals
Quinn, J. (6 novembre 2020). Comment définir des objectifs clairs et réalisables pour votre entreprise Bplans. Blog Bplans. https://articles.bplans.com/how-to-set-clear-and-actionable-goals-for-your-business/
Fixez des objectifs pour votre entreprise business.gov.au. (2022, 6 juillet). business.gov.au. https://business.gov.au/planning/business-plans/set-goals-for-your-business
Définir des objectifs commerciaux : la première étape vers la réussite commerciale. (nd). Asana. https://asana.com/resources/business-goals-examples