La fluorite (CaF2) est un minéral industriel utilisé dans de nombreux procédés métallurgiques, céramiques et chimiques. C'est un minéral courant qui forme des roches, appelé spath fluor dans l'industrie minière.
Les propriétés physiques de la fluorite
La fluorite se présente le plus souvent sous forme de cristaux cubiques et présente quatre directions de clivage parfait, ce qui la rend unique parmi les minéraux courants. Elle est généralement violette, verte ou jaune, mais elle peut se présenter sous d'autres couleurs telles que le bleu, le noir, le rouge et l'incolore. Elle obtient un score de 4 sur l'échelle de dureté de Mohs. La fluorite a un éclat vitreux et une diaphanéité transparente à translucide.
Lorsque George Gabriel Stokes a découvert que la fluorite émettait une lumière bleue lorsqu'elle était éclairée, il a baptisé ce phénomène fluorescence du nom du minéral. La lueur émise par la fluorite sous l'effet de la lumière ultraviolette à ondes courtes et longues est bleu-violet. Tous les spécimens ne brillent pas : certains émettent une couleur blanche ou crème, tandis que d'autres ne sont pas fluorescents.
L'histoire de la fluorite
Le nom fluorite vient du verbe latin fluere, qui signifie couler. En 1530, Georgius Agricola fut le premier à évoquer ce minéral dans son livre Bermannvs sive de re metallica dialogus (Bermannus ; ou dialogue sur la nature des métaux), où il nota qu'il était très utile comme fondant.
Les réserves mondiales de fluorite sont estimées à environ 230 millions de tonnes. Les gisements les plus importants se trouvent en Afrique du Sud, au Mexique et en Chine, mais c'est la Chine qui est le premier producteur mondial de fluorite.
La tradition de la fluorite
En raison de sa diversité de couleurs, la fluorite est considérée dans le folklore comme la patrie des arcs-en-ciel. Elle était considérée comme une pierre de protection à partir de laquelle les arcs-en-ciel naissaient. Avec ses visuels magiques et ses propriétés purifiantes, la fluorite a toujours été très appréciée des guérisseurs.
Les propriétés métaphysiques de la fluorite
Comme la pierre qui donne un ordre au chaos, la fluorite est souvent utilisée pour aider à la méditation. Elle vous rappellera de prendre du recul et de vous concentrer sur la vision d'ensemble, éliminant ainsi la négativité de votre vie. La fluorite est connue pour le sentiment de paix qu'elle peut procurer en calmant nos nerfs.
Cette pierre est souvent associée à des capacités mentales améliorées, telles qu'une meilleure concentration, une meilleure attention et une meilleure prise de décision. Ses bienfaits intellectuels sont si bien connus que la fluorite est aussi souvent appelée la pierre du génie. La fluorite peut également aider à soulager les douleurs articulaires et à alléger le poids des sentiments refoulés.
On dit que les différentes couleurs de fluorite ont des effets différents sur les chakras et le corps en général. La fluorite violette est considérée comme un activateur d'intuition. Elle agit sur le troisième œil et ouvre les gens à la vision psychique, tout comme la fluorite bleue. La fluorite verte affecte le centre du cœur, guérit avec l'amour de soi et absorbe l'excès d'énergie. La fluorite jaune filtre la négativité et fonctionne très bien pour l'énergie de groupe, améliorant la créativité et la sagesse. La fluorite claire ouvre un canal vers l'esprit à travers le chakra de la couronne et vous aide à être plus présent dans l'instant présent au lieu de vous soucier de l'avenir.
On dit que la fluorite a de nombreux avantages métaphysiques et, en tant que gardienne de l'arc-en-ciel, elle mérite une place dans la collection de chaque amateur de cristaux.