Le quartz est composé d'atomes de silicium et d'oxygène. C'est le deuxième minéral le plus abondant sur Terre après le feldspath . Il se forme dans presque tous les environnements minéraux à toutes les températures. Il est présent dans les roches ignées, sédimentaires et métamorphiques. Même le sable des plages, des rivières et des déserts contient des quantités importantes de quartz.
Plongez plus profondément dans les propriétés et l’histoire de cette pierre universelle.
Les propriétés physiques du quartz
Avec une dureté Mohs de 7, le quartz est un minéral très résistant. Il reste très stable même lorsqu'il est exposé à des températures extrêmes et à des produits chimiques agressifs. Contrairement à d'autres minéraux qui se dissolvent dans des acides plus faibles, le quartz, comme d'autres minéraux silicatés , n'est soluble que dans l'acide fluorhydrique.
Bien que durable, ce minéral est également très cassant. Il forme facilement des fractures conchoïdales arrondies ou en forme de coquille lorsqu'il est soumis à une pression. C'est pourquoi les cristaux de quartz présentent naturellement des marques ou des rainures à leur surface. Il présente également un éclat vitreux ou semblable à du verre.
Le quartz pur a une couleur claire ou blanche. Cependant, la présence d'impuretés minérales peut rendre le minéral violet, rose, vert, jaune, orange, bleu ou rouge. Par exemple, l'améthyste (la variété de quartz la plus courante) peut afficher une couleur lilas à violet foncé en raison de traces de fer dans la pierre.
D'autres variétés de quartz comprennent :
- Agate
- Aventurine
- Pierre de sang
- Citrine
- Cornaline
- Calcédoine
- Prasiolite
- Onyx
- Jaspe
- Quartz rose
L'histoire du quartz
On pense que le nom Quartz vient du vieux mot allemand querkluftertz qui signifie « minerai à veines croisées ». Le mot a été utilisé pour la première fois en 1530 par Georgius Agricola, le père de la minéralogie. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité appelaient les cristaux de quartz krustallos , ce qui signifie « glace ». Cela provenait de leur croyance selon laquelle le minéral était de la glace qui ne fondait jamais parce qu'elle avait été créée par les dieux eux-mêmes.
Le quartz est largement utilisé depuis l'Antiquité. Les Sumériens l'utilisaient pour créer des sceaux cylindriques et des sceaux annulaires. Ils l'utilisaient peut-être aussi comme tampon pour produire des empreintes écrites dans l'argile. Dans l'Égypte ancienne, le quartz était un matériau de base pour la fabrication de perles, d'amulettes, de sceaux d'empreinte et de divers bijoux.
Dans le monde moderne, le minéral est un composant indispensable à la création d'appareils électroniques en raison de sa capacité à convertir l'énergie électrique en énergie mécanique. Les cristaux de quartz sont utilisés dans la création de radios, de transistors, de microphones, de montres numériques, de puces informatiques et de guitares électriques.
Le quartz est également utilisé dans la fabrication du verre. Le sable de quartz est utilisé dans la production de fibre de verre, de verre d'emballage, de verre plat et de verre spécial.
La tradition du quartz
Depuis sa découverte, les gens croient aux propriétés magiques du quartz.
Les premières civilisations grecques, romaines et égyptiennes utilisaient des cristaux de quartz comme amulettes et talismans. La culture japonaise antique croyait que le quartz était fabriqué à partir du souffle d'un dragon blanc. Ils associaient le quartz à la perfection.
Les tribus aborigènes d'Australie et d'Amérique du Sud associent le cristal de quartz aux mythes de la création, croyant que le cristal a guidé la création de toutes les formes de vie dans l'univers.
Depuis le Moyen Âge, différentes formes de cristal de quartz comme des boules et des crânes ont été utilisées dans de nombreux rituels pour prédire l'avenir.

Les propriétés métaphysiques du quartz
Le quartz est un minéral très prisé dans le monde de la médecine alternative. Il est considéré comme une pierre de guérison puissante, un cristal universel aux multiples bienfaits en matière de guérison et de méditation. Il est également utilisé pour protéger et canaliser les énergies.
Vous trouverez ci-dessous d’autres bienfaits curatifs et réparateurs associés au quartz :
- Rétablit l'harmonie dans les environnements
- Équilibre les énergies dans les relations
- Stimule la guérison
- Augmente la vigueur et l'endurance mentale et physique
- Accélère la croissance spirituelle et la sagesse
- Augmente la créativité
- Clarifie l'esprit
- Stabilise les émotions
Remarque : Il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité des pierres et cristaux minéraux dans le traitement des maladies. Toutes les informations publiées ici sont uniquement à des fins éducatives.
Les scientifiques attribuent l'effet thérapeutique à l'effet placebo qui se produit lors de l'utilisation de pierres et de cristaux. Le fait de tenir des pierres et de méditer avec elles déclencherait la libération d'hormones du bien-être (endorphines et dopamine) dans le cerveau.
Sources:
King, H. (nd). Quartz. Geology.com. Consulté à l'adresse https://geology.com/minerals/quartz.shtml
Signification, pouvoirs et histoire du quartz. (nd). Jewels for Me. Consulté sur https://www.jewelsforme.com/gem_and_jewelry_library/quartz
Quartz. (sd). Britannica. Consulté à l'adresse https://www.britannica.com/science/quartz
Histoire du cristal de quartz. (nd). Gemmes de Fire Mountain. Consulté à l'adresse https://www.firemountaingems.com/resources/encyclobeadia/gem-notes/gmstnprprtsrckc
Légende, tradition et signification du cristal de roche, également connu sous le nom de cristal de quartz (nd). Double Dragon Jewelry Ltd. Consulté à l'adresse https://doubledragonjewelry.ca/legend-lore-and-meaning-of-rock-crystal-also-known-as-crystal-quartz/