Toutes les pierres scintillantes ne sont pas dorées. Certaines d’entre elles sont de l’aventurine verte. En raison de son charme naturel, elle est souvent utilisée sous forme de perles ou de cabochons pour les bijoux. Elle est également associée à la chance, à la prospérité et à la guérison. L’aventurine peut se décliner dans une gamme de couleurs (selon l’inclusion minérale présente dans la pierre), mais sa couleur la plus courante est le vert.
L'aventurine verte a bien plus à offrir que son éclat. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette pierre populaire.
Les propriétés physiques de l'aventurine verte
L'aventurine verte est une variété de quartz translucide (parfois presque opaque) connue pour ses inclusions visibles en forme de flocons et son aspect brillant. Ces inclusions sont de minuscules particules de fuschite (un type vert du minéral mica) qui donnent à la pierre sa teinte verte pâle à moyenne distincte.
Les inclusions produisent également l'effet chatoyant de l'aventurine (appelé aventurescence) car elles reflètent la lumière qui pénètre dans la pierre. Cela donne à la pierre un éclat bleu argenté ou vert argenté. Cette aventurescence accrocheuse est particulièrement remarquable lorsque la pierre est polie.
Certaines aventurines peuvent avoir une teneur élevée en fuchsite. Un grand nombre de particules minérales concentrées dans une zone peut créer un clivage dans le spécimen. Des grains de fuchsite plus grossiers peuvent donner à la pierre un aspect piqué. Sa couleur verte peut s'estomper avec une exposition prolongée au soleil, il est donc préférable de conserver la pierre dans un récipient hermétique.
L'aventurine verte a une dureté de Mohs de 6,5 à 7, ce qui signifie qu'elle peut être facilement rayée par une lame de couteau. Cependant, la présence d'inclusions dans la pierre peut réduire sa dureté. Plus les inclusions minérales sont nombreuses, plus sa dureté diminue.
L'histoire de l'aventurine verte
La découverte de l'aventurine remonte aux années 1700. Son nom est un dérivé du mot italien avventura qui signifie « par hasard », une allusion à sa découverte fortuite. On pense que par accident, un verrier vénitien aurait laissé tomber des copeaux de métal dans une cuve contenant du verre en fusion. Une fois refroidi, il en résultait un verre particulièrement brillant et scintillant de partout. Plus tard, la pierre naturelle fut appelée « aventurine » en raison de sa ressemblance avec le verre scintillant. L'aventurine verte est produite commercialement en Inde.
Il y a plusieurs siècles, les Tibétains utilisaient l'aventurine pour orner les statues. Ils plaçaient la pierre dans les yeux de la statue pour augmenter ses pouvoirs visionnaires à chaque lueur de lumière qui la traversait. Au XIXe siècle, l'aventurine était connue sous le nom de « pierre des Amazones », car on pensait qu'il s'agissait des joyaux que les reines guerrières des Amazones utilisaient.
La légende de l'aventurine verte
Dans l'Antiquité, l'aventurine était utilisée dans des rituels pour attirer la chance et l'abondance. Dans le folklore moderne, la pratique consistant à mettre une pierre d'aventurine verte dans la poche gauche lors de l'achat d'un billet de loterie est censée augmenter la chance. Certains plaçaient trois pierres dans un plat et le plaçaient devant un nain de jardin pour inviter la chance dans leur maison.

Dans les cultures amérindiennes, l'aventurine a été utilisée dans des rituels impliquant la roue de médecine . La pierre aide à montrer aux guides spirituels la voie de guérison vers le cœur. Chaque participant au rituel tient la pierre contre son cœur. Cette action susciterait un sentiment d'amour qui envahirait les participants.
L'aventurine est également connue pour ses effets calmants. On pense qu'elle remplace l'anxiété et la dépression par un espoir renouvelé. Elle est également considérée comme le meilleur cristal pour stimuler la fertilité, augmentant ainsi les chances de grossesse.
Les propriétés métaphysiques de l'aventurine verte
Différentes couleurs d'Aventurine offrent des avantages uniques.
L'aventurine verte est une pierre d'autonomisation. Elle confère courage, force et confiance pour faire face aux incertitudes et saisir de nouvelles opportunités dans la vie. La pierre permet à son utilisateur de grandir en tant que personne. À un moment donné, se lancer dans des changements dans la vie sera inconfortable. Et l'utilisation de l'aventurine verte aidera à avoir une disposition calme et positive au milieu des transitions.
La pierre est également connue pour apaiser l'anxiété, la colère, l'irritabilité et la dépression. Certaines personnes pensent qu'elle a la capacité d'améliorer le sens de l'humour. D'autres pensent que l'aventurine verte ouvre les portes de nouvelles aventures et même de l'amour.
Il est également utilisé pour débloquer et activer le chakra du cœur afin d'améliorer le bien-être émotionnel.
Sources:
King, H. (nd). Aventurine. Geology.com. Consulté le 7 avril 2021, à l'adresse https://geology.com/gemstones/aventurine/
Aventurine. (nd). Mindat.org. Consulté le 7 avril 2021, à l'adresse https://www.mindat.org/min-436.html
Signification et propriétés de l'aventurine. (nd). Gemmes de la montagne de feu. Consulté le 7 avril 2021, à partir de https://www.firemountaingems.com/resources/encyclobeadia/gem-notes/gmstnprprtsvntr
King, H. (nd). Fuchsite et rubis dans la fuchsite. Geology.com. Consulté le 7 avril 2021, à partir de https://geology.com/minerals/fuchsite.shtml
Les voies de la médecine : les guérisseurs traditionnels et la guérison, la roue médicinale et les quatre directions. (sd). Native Voices. Consulté le 7 avril 2021, à l'adresse https://www.nlm.nih.gov/nativevoices/exhibition/healing-ways/medicine-ways/medicine-wheel.html


