Le grenat est un terme générique désignant un groupe diversifié de minéraux formant des roches qui partagent une structure cristalline similaire et une composition chimique de X3Y2(SiO4)3. La plus courante de ces espèces de grenats est le grenat almandin (également connu sous le nom d'almandite). Bien qu'il puisse se présenter sous différentes couleurs, cette pierre précieuse est souvent associée aux couleurs rouge foncé et brun rougeâtre.
Le grenat almandin est une pierre de joaillerie incontournable en raison de son prix abordable et de sa durabilité. Il est généralement utilisé dans les bagues, les boucles d'oreilles, les bracelets et les pendentifs. Le grenat almandin est également utilisé à des fins industrielles, telles que la découpe au jet d'eau, la filtration de l'eau et le sablage.
Les propriétés physiques du grenat almandin
L'almandin est le type de grenat le plus dur, avec une dureté Mohs de 7,5 à 8,5. Une pierre précieuse d'almandin taillée présente un creux sur sa face inférieure pour permettre l'entrée de la lumière, ce qui donne à la pierre un aspect plus clair.
Comme d'autres variétés de grenat, la pierre almandine est translucide et possède un éclat vitreux ou semblable à du verre. Elle peut se présenter sous différentes formes : sous forme de cristal individuel, d'agrégat granulaire ou de galet usé par un ruisseau. L'almandine peut également présenter des couleurs rouge vin, rouge violacé et violet.
Le grenat almandin se forme aux limites des plaques convergentes par métamorphisme régional, un processus au cours duquel les minéraux et la texture des roches sont modifiés par la chaleur et la pression sur une vaste zone. Au cours du métamorphisme, la chaleur et la pression brisent les liaisons chimiques et recristallisent les minéraux en structures. À partir de minuscules grains, le grenat s'agrandit au fil du temps à mesure que le métamorphisme progresse.
L'histoire du grenat almandin
La pierre doit son nom à la ville d'Alabanda en Asie Mineure (Turquie), qui était alors connue comme un centre de taille et de commerce de grenat, selon l'auteur et philosophe romain Pline l'Ancien.
Le grenat vient du mot latin granatus qui signifie « semblable à une graine » , faisant allusion à une grenade, étant donné que les petites pierres de grenat ressemblent aux graines rouges d'une grenade. Traditionnellement, le grenat (avec les rubis et les spinelles) était classé comme une escarboucle ou toute pierre précieuse rouge sang taillée en cabochon.
L'almandin est le plus ancien grenat connu de l'homme. Les anciens Égyptiens utilisaient l'almandin dans leurs bijoux dès 3 500 av. J.-C. Les archéologues ont découvert des colliers et des talismans en grenat dans des tombes et des momies égyptiennes. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité utilisaient le grenat, ainsi que d'autres bijoux, comme chevalières pour sceller des documents essentiels.
L'almandin est présent dans différentes parties du monde. Cependant, ses formes précieuses sont moins répandues. On le trouve dans des pays comme l'Australie, le Brésil, la Chine, Madagascar, l'Inde, le Sri Lanka et les États-Unis.
La légende du grenat almandin
Il existe plusieurs légendes et traditions anciennes autour des pierres de grenat. Au Moyen-Âge, on croyait que ces pierres soignaient la dépression, éloignaient les mauvais rêves et guérissaient les maladies du foie.
Le prophète Noé utilisa un grenat finement taillé pour éclairer l'arche lors du grand déluge. Les auteurs hébreux affirment que le grenat était l'une des pierres précieuses du pectoral d'Aaron, le grand prêtre juif. La tradition chrétienne considérait cette pierre comme un symbole du sacrifice de Jésus-Christ. Et les Grecs croyaient qu'elle protégeait les enfants de la noyade.
Aujourd'hui, le grenat est considéré comme un cadeau d'amour et est généralement offert aux couples célébrant leur deuxième, sixième ou dix-neuvième anniversaire de mariage. La pierre symbolise également un retour rapide et un amour séparé. C'est pourquoi le grenat peut être offert à un amoureux qui est sur le point de partir en voyage, dans l'espoir qu'il réparera le lien brisé entre les amoureux.
Les propriétés métaphysiques du grenat almandin
On pense que le grenat almandin a des propriétés curatives régénératrices qui peuvent restaurer la force et l'endurance. Tenir la pierre peut dynamiser le chakra couronne et racine. On dit également que les pierres almandines permettent à une personne d'accéder à ses vérités personnelles et de les vivre.
En dynamisant les chakras, la pierre suscite la croissance et le développement intérieurs, facilite la libération des inhibitions malsaines et renforce la confiance en soi. Les gens utilisent les pierres d'almandine pour protéger leur bien-être émotionnel et physique.
Remarque : Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité des pierres et cristaux minéraux dans le traitement des maladies. Les scientifiques attribuent l’effet thérapeutique à l’effet placebo qui se produit lors de l’utilisation de pierres et cristaux. On dit que tenir des pierres et méditer avec elles déclenche la libération d’hormones du bien-être (endorphines et dopamine) dans le cerveau.
Sources:
La pierre précieuse Almandine (Grenat) . Minerals.net. Récupéré le 10 février 2021 sur https://www.minerals.net/gemstone/almandine_gemstone.aspx
King, HM Garnet . Geology.com. Récupéré le 10 février 2021 sur https://geology.com/minerals/garnet.shtml
Signification, pouvoirs et histoire du grenat . Jewels For Me. Récupéré le 10 février 2021 sur https://www.jewelsforme.com/garnet-meaning
Magdalena, A. Faits sur le grenat almandin : significations, propriétés et avantages . Récupéré le 10 février 2021 sur https://gemstagram.com/facts-about-almandine-garnet-meanings-properties-and-benefits/
Shang, P. *Symbolisme du grenat. International Gem Society. Récupéré le 10 février 2021 sur https://www.gemsociety.org/article/garnet-symbolism-legends/
Grenat almandin . Centre Wiener Edelstein. Récupéré le 10 février 2021 sur https://www.edelsteine.at/en/glossaries/lexicon/almandine-garnet/#:~:text=Without%20doubt%20almandine%20is%20the,also%20the%20most%20common%20garnet.& text=Origin%20of%20name%3A%20after%20the,en%20Asia%20Minor%20(Turquie).&text=Can%20be%20confused%20with%3A%20other,et%20rubellite%20(rouge%20tourmaline).
Grenat almandin, valeur, prix et informations sur les bijoux . International Gem Society. Récupéré le 10 février 2021 sur https://www.gemsociety.org/article/almandine-garnet/
Marshall, L. Les cristaux peuvent-ils guérir ? Séparer les facettes des faits . Webmd.com. Récupéré le 11 février 2021 sur https://www.webmd.com/balance/news/20180116/can-crystals-heal-separating-facets-from-facts


