L'andalousite est un minéral rocheux que l'on trouve dans les gneiss, les schistes et les cornéennes. C'est un minéral aluminosilicate qui se produit dans des pressions et des températures métamorphiques faibles à moyennes. Ce minéral se trouve également dans les granites et les pegmatites.
L'andalousite est présente sous forme de briques et de céramiques résistantes à la chaleur dans les industries de transformation de l'acier et des métaux. C'est également un ingrédient nécessaire dans le verre, les produits chimiques et divers produits céramiques.
Les propriétés physiques de l'andalousite
L'andalousite est surtout connue pour sa capacité à résister aux températures élevées. Et elle ne perd pas sa forme même aux températures les plus élevées. Cette étonnante propriété thermique est la raison pour laquelle elle est utilisée comme matériau dans la fabrication de réfractaires capables de résister à la décomposition par la chaleur, la pression et les réactions chimiques. Même la porcelaine de certaines bougies d'allumage est fabriquée en andalousite.
Le minéral est constitué de cristaux prismatiques carrés et se décline en noir, brun verdâtre, vert jaunâtre, gris, blanc et brun orangé. Les cristaux d'andalousite transparents sont de nature pléochroïque , ce qui signifie qu'ils affichent des couleurs différentes lorsqu'ils sont observés sous différents angles. Cet effet visuel fait de l'andalousite une belle pierre précieuse.
En termes de dureté, l'andalousite est classée entre 7 et 7,5 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait un matériau précieux durable.
L'histoire de l'andalousite
C'est le minéralogiste et géologue français Jean-Claude Delamétherie qui a nommé le minéral en 1798. Il est originaire d'Andalousie, région du sud de l'Espagne où il a été officiellement découvert.
Certains récits historiques affirment que l'andalousite a été découverte pour la première fois dans une autre région espagnole, El Cardoso, des années avant la naissance de Jésus-Christ. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles l'autre nom de l'andalousite est "pierre à croix".
Certains appellent également l'andalousite « l'alexandrite du pauvre ». Les Grecs de l'Antiquité croyaient que l'andalousite était une sorte de chiastolite et ils utilisaient les pierres d'andalousite pour la guérison et l'ornementation.
L'andalousite se trouve en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en France et en Russie.

La légende de l'andalousite
Les croyances religieuses affirment que l'andalousite possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager l'arthrite, la goutte, les rhumatismes et le gonflement des articulations. On pense également qu'elle traite les problèmes de peau, régule le flux sanguin et traite les œdèmes.
On pense également que l'andalousite permet de remédier aux carences en iode, en calcium et en oxygène. Certains guérisseurs par les cristaux affirment qu'elle peut également traiter les problèmes oculaires et la rétention d'eau. Elle peut également stimuler la production de lait maternel chez les mères qui allaitent.
Les propriétés métaphysiques de l'andalousite
L'andalousite aide son utilisateur à se réaligner avec son vrai moi et à rééquilibrer ses énergies, ce qui conduit ensuite à la réalisation de soi. Porter une pierre d'andalousite peut vous ouvrir les yeux sur les solutions aux problèmes et éliminer les blocages émotionnels.
Cette pierre est utile pour rétablir l'équilibre de votre chakra sacré . Se sentir agité ou avoir du mal à faire preuve de générosité envers les autres peut être un indicateur que votre chakra sacré est peut-être déséquilibré. Portez ou méditez avec une pierre d'andalousite pour débloquer et dynamiser ce centre énergétique.
Vous pouvez également utiliser cette pierre si vous désirez comprendre et être plus à l'aise avec votre sexualité. L'andalousite active le centre du plaisir, vous permettant de donner et de recevoir du plaisir en toute liberté.
Remarque : Il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité des pierres et cristaux minéraux dans le traitement des maladies. Toutes les informations publiées ici sont uniquement à des fins éducatives.
Les scientifiques attribuent l'effet thérapeutique à l'effet placebo qui se produit lors de l'utilisation de pierres et de cristaux. Le fait de tenir des pierres et de méditer avec elles déclencherait la libération d'hormones du bien-être (endorphines et dopamine) dans le cerveau.
Sources:
Houston, D. (nd). Andalousite : significations, propriétés et pouvoirs. Crystals&Jewelry.com. Consulté à l'adresse https://meanings.crystalsandjewelry.com/andalusite/
King, H. (nd). Andalousite et chiastolite. Geology.com. Consulté à l'adresse https://geology.com/minerals/andalusite.shtml
Signification et propriétés de l'andalousite. (nd). Gemmes et perles de Fire Mountain. Consulté sur https://www.firemountaingems.com/resources/encyclobeadia/gem-notes/j145
Utilisations, signification et propriétés curatives de l'andalousite. (nd). Healingwithcrystals.net.au. Consulté à l'adresse https://www.healingwithcrystals.net.au/andalusite.html
Regan, S. (16 juillet 2020). 6 façons simples d'équilibrer votre chakra sacré. mbgmindfulness. Consulté sur https://www.mindbodygreen.com/0-5332/6-Ways-to-Balance-Your-Sacral-Chakra.html
Pléochroïsme. (nd). Britannica. Consulté à l'adresse https://www.britannica.com/science/pleochroism


