L'or est un métal précieux qui a une longue histoire. Il jouit d'un statut unique depuis des millénaires et est l'un des rares métaux que l'on puisse trouver à l'état natif. Peu de métaux ont joué un rôle aussi crucial dans notre histoire que l'or. L'or est de couleur jaune, bien qu'il puisse être violet, rubis ou noir (lorsqu'il est finement divisé).
Les propriétés physiques de l'or
L'or est l'un des métaux les plus nobles qui se présente sous sa forme native (élémentaire libre) « sous forme de grains ou de pépites dans les veines, les roches et les dépôts alluviaux. Il s'allie souvent naturellement au palladium et au cuivre et se présente également dans une solution fiable avec l'argent. Dans sa forme la plus pure, l'or est un métal tendre, dense, légèrement jaune rougeâtre, brillant, ductile et malléable. L'or n'est pas affecté par l'exposition à la plupart des réactifs ou à l'air et est un bon conducteur de chaleur ou d'électricité. Pour augmenter sa résistance, il est allié à d'autres métaux. La quantité d'or présente est exprimée par le terme carat. L'or peut être plié, façonné ou battu en fines feuilles . Sa valeur est de 2,5 à 3 sur l'échelle de dureté de Mohs.
L'histoire de l'or
Dans l’histoire de l’humanité, seuls quelques métaux ont eu un rôle aussi influent. La première preuve d’interaction sociale avec ce métal noble remonte à environ 3 000 av. J.-C. dans l’Égypte antique. Les prêtres des temples et les pharaons l’appréciaient – les pierres angulaires des pyramides de Gizeh étaient en or. Plus tard, les Grecs de l’Antiquité le considéraient comme une forme de gloire parmi les demi-dieux et les dieux immortels. Les Aztèques, les Incas et de nombreuses autres civilisations utilisaient l’or dans leurs conceptions architecturales et leurs cérémonies religieuses . L’or était autrefois un symbole de statut qui séparait une classe d’une autre. Ceux qui possédaient l’or détenaient le pouvoir. Au cours des années 1800, il y a eu de nombreuses ruées vers l’or, car une seule pépite d’or pouvait faire d’une personne un millionnaire.
La légende de l'or
Dans de nombreuses civilisations anciennes, l'or avait une signification spirituelle . Dans l'Égypte ancienne, l'or était le métal solaire et faisait partie de la sphère sacrée. L'or était divin pour les Sumériens qui l'utilisaient pour fabriquer des instruments sacrés dans les temples. Dans la région du Sahel et du Sahara, les gens croyaient que l'or était efficace pour éloigner le mauvais œil. En Afrique de l'Ouest, les gens pensaient que l'or avait une vie propre, alors ils l'évitaient.
Les propriétés métaphysiques de l'or
L'or est le symbole du développement de la compréhension et de la spiritualité complètes, permettant d'atteindre la communion avec la source de la vie et de tout être. Il aide à apprendre et à atténuer les traumatismes vécus au cours du processus d'apprentissage, améliorant ainsi son caractère. Ceux qui le détiennent peuvent activer, mobiliser et actualiser leur potentiel inhérent du Soi. L'or aide à équilibrer les champs énergétiques, à combattre les sentiments d'infériorité et de dépression, et à calmer les états d'anxiété et de colère. Il a été utilisé pour équilibrer et purifier le chakra du cœur ainsi que pour ouvrir les chakras de la couronne et du troisième œil.
L'or possède une énergie très réceptive et coopérative, ce qui le rend parfait pour une utilisation avec d'autres pierres précieuses. Il a été utilisé pour améliorer la respiration, la circulation et la digestion et pour le traitement de la pneumonie, des rhumatismes, des maladies cardiaques, des maladies vasculaires, de l'arthrite, des problèmes oculaires, des problèmes de colonne vertébrale et des cauchemars. On dit également que l'or aide à équilibrer les hémisphères gauche et droit du cerveau.


