What On Earth… discutera régulièrement d’un type de pierre précieuse ou de cristal, afin que vous puissiez tout apprendre sur les aspects physiques, historiques et spirituels des magnifiques pierres que nous vendons !
La tourmaline est une pierre précieuse cristalline de silicate de bore. Cette variété de pierre précieuse est bien connue pour ses nombreuses couleurs dues à sa composition avec divers éléments, comme le potassium, le magnésium, le fer et le sodium.
Le nom tourmaline vient du mot tamoul et cinghalais « Turmali », qui indique que la pierre se trouve au Sri Lanka. C'est l'un des pays les plus populaires où l'on extrait de la tourmaline, mais d'autres capitales minières sont le Brésil, le Kenya, le Nigéria, la Namibie et la Tanzanie.
Au Brésil, la ville de Paraiba est bien connue pour son exploitation minière d'un type spécifique de tourmaline, découverte pour la première fois en 1989. De couleur bleu vif et vert, cette tourmaline porte le nom de la ville d'origine. C'est également à Paraiba que l'on a découvert la plus grosse pierre de tourmaline du monde, pesant près de 200 carats . Les pierres précieuses de tourmaline de Paraiba sont également connues comme les pierres précieuses de tourmaline les plus chères et les plus précieuses au monde.
Connue comme l'une des variétés de pierres précieuses les plus colorées au monde, la tourmaline se décline dans une grande variété de nuances et de teintes. Selon une ancienne légende, la variété de couleurs de la tourmaline est due au fait que la tourmaline voyage à travers l'arc-en-ciel, captant toutes les couleurs qu'elle contient. En réalité, ce sont des traces d'autres minéraux et composés qui donnent aux pierres de tourmaline leurs couleurs distinctes.
Par exemple, les pierres précieuses de tourmaline riches en fer sont généralement sombres : noires (la forme la plus courante de tourmaline), brunes, bleu foncé. Les pierres précieuses de tourmaline qui contiennent beaucoup de magnésium sont généralement brunes à jaunes, tandis que les pierres de tourmaline riches en lithium peuvent être de presque toutes les couleurs en fonction de la quantité de lithium qu'elles contiennent.
Il est également tout à fait possible que les pierres précieuses tourmalines contiennent plus d'une couleur. Ces pierres sont extrêmement courantes, avec des variétés bicolores spécifiques nommées (comme la tourmaline pastèque, une variété de pierre précieuse verte et rose).
Une autre caractéristique distinctive de la tourmaline est son pléochroïsme , ce qui signifie que la couleur des pierres précieuses de tourmaline change lorsqu'elles sont tenues sous différents angles. Dans certaines pierres précieuses, cette caractéristique est plus difficile à voir, mais les pierres de tourmaline aux couleurs vives la mettent souvent en valeur.
Les minéraux de tourmaline sont extrêmement complexes en raison de leur composition chimique. Leur composition contient une variété de composés différents et présente une composition très variable, bien que la formule chimique générale soit décrite comme XY3Z6(T6O18)(BO3)3V3W.
En médecine holistique, la tourmaline est censée renforcer à la fois le corps et l'esprit de ceux qui la possèdent. Plus précisément, les pierres précieuses de tourmaline sont recommandées à ceux qui ont des problèmes ou des blessures impliquant leur sang, leur lymphe et leur système nerveux en général.
Pour les maladies non physiques, la tourmaline est connue pour inspirer la créativité, réduire la peur et apporter une plus grande confiance en soi. La pierre précieuse est également utilisée pour mieux stimuler, purifier et entretenir les centres énergétiques des chakras.
Y a-t-il une autre pierre précieuse sur laquelle vous aimeriez en savoir plus ? Dites-le-nous ci-dessous et vous la verrez bientôt sur notre blog !


